Accueil ALERTE TCHAD. Les rebelles du FACT proposent un cessez-le-feu

TCHAD. Les rebelles du FACT proposent un cessez-le-feu

0

Lors des obsèques d’Idriss Déby Itno, Emmanuel Macron a appelé le pouvoir militaire à promouvoir la « stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique »

Le conflit armé entre le pouvoir et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) va-t-il trouver une issue politique ? Le chef des rebelles, qui mènent depuis deux semaines une offensive contre le pouvoir de N’Djamena et sont accusés par l’armée d’avoir tué le chef de l’Etat Idriss Déby Itno, a assuré samedi qu’ils étaient « disponibles à observer un cessez-le-feu ».

Les armes n’ont cependant pas encore arrêté de parler. Le chef du FACT, Mahamat Mahadi Ali, a en effet affirmé que ses troupes continuaient de se faire bombarder par l’armée tchadienne. La dernière fois samedi, en début de matinée. « Ce sont des rebelles, c’est pourquoi on les bombarde (…) On fait la guerre, c’est tout », a pour sa part réagi Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), présidé par le nouvel homme fort du pays Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président… (20Minutes)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile