Comment le reggae africain a réussi son émancipation...

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 7 mai 2021

(Source RFI) - Quarante ans après la disparition de Bob Marley, le reggae africain fait résonner sa voix à travers le continent où il occupe une position singulière, défendu par de nombreux artistes dont quelques-uns ont acquis une stature internationale. S’il s’est affranchi de la tutelle jamaïcaine sur le plan musical, il en a conservé l’essence revendicative, qui participe de sa popularité. Sixième volet de la série consacrée aux grands courants musicaux d’Afrique sur RFI Musique.

Dans sa loge emplie d’un épais nuage de fumée, la tête entre les bras posés sur la table qui lui fait face, le Jamaïcain Roy "Ashanti" Johnson semble assoupi. À moins qu’il ne se repose avant de monter sur scène. Soudain, il se redresse, traversé par un éclair remonté d’un lointain passé : "Il y avait un Sénégalais chez Lee Perry à la fin des années 1970. Il était grand. Il s’appelait Wasis !" À la vue d’une photo de Wasis Diop, il confirme : cet homme-là est bien l’un des premiers artistes africains que l’on ait vu dans un studio à Kingston.

Premières collaborations

"Venu de Paris avec d’autres musiciens, dont des Congolais qui jouaient pour Rochereau, nous étions partis pour deux semaines. Nous avons tous prolongé notre séjour. Nous étions témoins d’un background musical permanent, extraordinaire […] Quand j’avais la malchance de dire que j’étais Africain, j’étais poursuivi, comme si les gens voyaient en moi un original. Un type me suivait, me chantait et me regardait comme un messie", raconte Wasis Diop, qui a récemment eu la bonne idée de coucher sur papier les souvenirs de ce périple rocambolesque effectué en 1978.

Bien que l’album rock qu’ils devaient enregistrer en Jamaïque avec Lucien Zabuski, premier chanteur du groupe français Magma, tombe rapidement à l’eau, les deux musiciens congolais trouvent d’autres opportunités sur place. Le batteur Seskain Molanga, qui a tapé dans l’oreille du génial producteur Lee Perry alors au centre de la planète reggae, signe même un contrat de trois ans en tant que musicien avec Island Records, la maison de disques qui génère énormément d’argent grâce au succès de Bob Marley. De ce séjour, il subsiste l’album intitulé à l’origine From the Heart of the Congo... dont le mixage reggae psychédélico-expérimental aujourd’hui salué était en réalité un acte de vengeance de Lee Perry, peu de temps avant que celui-ci ne mette le feu à son studio pour le débarrasser des mauvais esprits !

Les premières collaborations entre Africains et Jamaïcains ont tendance à mal se terminer. La Sud-Africaine Aura, arrivée sur l’île en 1976 et enrôlée comme choriste dans le groupe de Jimmy Cliff l’année suivante, le constate amèrement avec son album dont elle ne récupère que quelques chansons, finalement commercialisées à la fin des années 1980 en France – où elle se fait entendre en zoulou avec Maxime Le Forestier sur Né quelque part.

Une Afrique fantasmée

Entre le continent africain et le reggae, pourtant, le lien est aussi naturel qu’évident. La pensée que véhicule cette musique née dans les Caraïbes est imprégnée par le panafricanisme, qui s’est développé depuis le début du XXe siècle, et le retour à la terre-mère pour ses enfants déportés de l’autre côté de l’Atlantique par 400 ans d’esclavage. Dans les studios de Kingston, dès le début des années 1970, on l’évoque souvent : Back to Africa d’Alton Ellis, African Roots de Johnny Clarke, Beautiful Africa de Gregory Isaacs…

Idéalisée, fantasmée, l’Afrique qui n’est pas encore complètement libérée de la colonisation est pour la première fois valorisée par une musique à la popularité internationale, portée en outre par la première star issue d’un pays du tiers monde. Sa dimension revendicative, qui pointe le rapport entre dominants et dominés ainsi que les inégalités qui en découlent, rejoint aussi les préoccupations des populations.

Quand le reggae fait son apparition en Afrique

L’ancrage du reggae en terre africaine se fait d’abord par la diffusion des chansons des artistes jamaïcains. Celles de Jimmy Cliff y reçoivent un écho particulier. Il est d’ailleurs la première star du reggae à venir jouer sur le continent en 1977 : Sénégal, Mali, Gambie, Sierra-Leone. Sa venue en Afrique du Sud en plein apartheid suscite la polémique en 1980 mais son concert dans le stade de Soweto devant un public multiracial de 20 000 personnes ressemble plutôt à un pied-de-nez au régime. Cette année-là, Bob Marley se produit au Gabon, à l’invitation de la famille du président Omar Bongo, et au Zimbabwe, où il vient célébrer l’indépendance à ses frais.

Le mot "reggae" commence à cette époque à faire son apparition dans les productions locales, au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud, au Bénin... Au-delà de l’intention, le résultat est souvent très éloigné des canons jamaïcains.

Dans son album Home Made conçu au Nigeria en 1979, le Camerounais Manu Dibango s’y essaie aussi avec Tropical Garden, avant de s’envoler dans la foulée vers Kingston pour travailler avec les maitres du genre qui viennent de s’illustrer aux côtés de Serge Gainsbourg. À la clé, le contenu de deux albums : Gone Clear et Ambassador.

Les pionniers du reggae africain

Tout change dans le courant de la décennie suivante. Deux artistes posent les bases d’un reggae africain avec sa propre identité, ses codes, qui ne cherche pas à reproduire une formule. En 1982, l’Ivoirien Alpha Blondy fait irruption dans le paysage musical avec Brigadier Sabari, un tube fondateur. Son reggae made in Abidjan et chanté en dioula crée une forme de proximité avec ses compatriotes, qui se reconnaissent davantage dans ce registre. Le phénomène devient rapidement continental, car le chanteur cultive sa spécificité – et ne la perd pas lorsqu’il travaille avec les Wailers à Kingston.

En Afrique du Sud, où la ségrégation raciale est totale, Lucky Dube réussit sa conversion au reggae en 1985. Après avoir débuté par le mbaqanga avec lequel il est devenu populaire, il embrasse la musique jamaïcaine et sa philosophie, dont il redessine les contours à l’aune de sa culture. Ses albums Slave et Prisonner deviennent des classiques du reggae africain, de ceux qu’on entend jusqu’au fin fond de la brousse, là où seule une paire de piles suffit pour que le silence d’une vaste plaine soit soudain troublé par un radiocassette qui crache l’un de ses tubes. La popularité du reggaeman sud-africain (assassiné en 2007) qui a défié l’apartheid ne se mesure pas à l’échelle de son pays mais à celle de son continent et des îles qui l’entourent.

Un genre musical en constante évolution

L’influence respective d’Alpha Blondy et de Lucky Dube se ressent chez nombre d’artistes africains qui leur ont emboité le pas, tant sur le plan musical que celui du positionnement sociétal – sinon de la posture – et de l’écriture : Ismaël Isaac, Serge Kassy et Tiken Jah Fakoly en Côte d’Ivoire, Benja Rutabana au Rwanda, Alpha Wess en Guinée, Oyaba en Afrique du Sud, Zedess au Burkina, Shasha Marley au Ghana, Koko Dembele au Mali…

L’histoire du reggae africain est aussi faite de projets singuliers, ambitieux, qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice : c’est le cas du Sénégalais Adioa et du Nigérian Majek Fashek (décédé en 2020), tous deux poussés par Chris Blackwell qui fut le producteur de Bob Marley.

Basés hors de leur continent natal, un certain nombre d’artistes jouent ou ont joué depuis plusieurs décennies un rôle considérable, à la fois dans l’évolution musicale mais également dans l’image du reggae africain devenu un sous-genre à part entière, quelle que soit la diversité de ses composantes : les Sénégalais Niominka Bi, Natty Jean et Meta and The Cornerstones, le Ghanéen Rocky Dawuni, les Congolais Nzela et Afro Fiesta, le Malien Ousco, le Sud-Africain Ras Dumisani, le Malgache Abdou Day…

Un combat contre l’oppression

La principale différence avec les Jamaïcains se situe dans le poids et le rôle donnés à Hailé Sélassié, l’empereur d’Éthiopie renversé et tué en 1975. Les rastas le considèrent comme leur rédempteur tandis que son nom tient plus du cri de ralliement en Afrique. Et si le reggae ne s’y est pas pour autant vidé de son sentiment religieux, celui-ci est moins directif et plus personnel, rattaché soit à la chrétienté soit à l’islam.

Tous ces ambassadeurs du reggae ont opté pour cette musique parce qu’elle incarne un combat contre une forme de domination structurelle et la violence des rapports qui en découle. Sa politisation est fréquente. Le Sénégalais Awadi, rappeur historique, utilise de plus en plus le reggae pour exprimer ses critiques.

La ligne tracée par Alpha Blondy et son dauphin Tiken Jah Fakoly a fait école. Parmi ceux qui la suivent, figurent le Burkinabè Jah Verity ou le Guinéen Takana Zion, dont la chanson Dirigeants aveugles sur son nouvel album Human Supremacy dénonce les récentes réformes constitutionnelles au bénéfice du président en exercice à Conakry.

Identité africaine

Des événements dédiés au reggae ont vu le jour, avec à l’affiche des groupes locaux et de plus en plus souvent des pointures jamaïcaines : le Kamer Reggae Festival à Douala, le Fianar Reggae Festival à Madagascar, le Mukongomani Reggae Festival en RDC, le Mali Reggae Festi à Bamako ou encore l’incontournable Abi Reggae Festival en Côte d’Ivoire, rendez-vous majeur.

Au fil des années, des rencontres et grâce au développement d’Internet qui a rompu l’isolement dans lequel pouvaient se trouver les artistes du continent, le reggae africain est parvenu à dépasser ses modèles pionniers qui avaient eu tendance à le formater.

Depuis quinze ans, il s’est enrichi. Les instruments et les éléments traditionnels ont trouvé leur place, notamment par l’intermédiaire de Tiken Jah Fakoly, inséparable de son joueur de ngoni, et du Français Manjul qui a conçu un triptyque d’albums Dub To Mali dans son studio à Bamako. Le réservoir de musiciens s’est élargi. "Ils ont leur son, leurs arrangements spécifiques", note le guitariste français Kubix qui a fréquenté les scènes ivoiriennes et sénégalaises à de multiples reprises. Aujourd’hui, le style est plus académique. Baignant dans un environnement musical essentiellement ternaire en Afrique, les batteurs ont fini par apprivoiser le rythme binaire du reggae.

Chanteur résident du Parker Place à Abidjan, considéré comme le temple du reggae en Côte d’Ivoire, Jah Light a su tirer le bénéfice de toutes ces évolutions. À travers son premier album Almighty Zion Keepers, il réalise une synthèse des différentes influences qui ont nourri le reggae en Afrique, qu’elles viennent de Jamaïque ou du continent. Quand il rêvait au futur de la musique qu’il incarnait sur la terre de ses ancêtres tant chérie, Bob Marley imaginait-il qu’elle s’y enracinerait à ce stade ?

La playlist "Reggae africain" sur YouTube

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
59e sommet de la CEDEAO : les chefs d’Etat en quête de remèdes aux grands maux de la sous-région

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont entamé ce samedi 19 juin 2021 à Accra, les travaux de la 59è session ordinaire de leur conférence, ont indiqué les services de communication du Président du Faso, Roch Kaboré qui prend part au Sommet. Les dirigeants […]

POLITIQUE
Les pays membres de la Cédéao s'accordent sur le lancement de leur monnaie commune en 2027

Les quinze pays membres de la Cédéao se sont mis d'accord pour le lancement de leur monnaie commune, l'Éco, en 2027, a annoncé samedi le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou.  Les chefs d'État des quinze pays membres de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont adopté une feuille de […]

POLITIQUE
ÉTHIOPIE. Le nouveau parti-État du Premier ministre Abiy Ahmed à l'épreuve des urnes

Les élections législatives de lundi 21 juin seront un premier test électoral pour le Parti de la Prospérité, parti d'Abiy Ahmed, fondé en décembre 2019. Alors que l'Éthiopie s'enlise dans une guerre et une crise humanitaire dans le Tigré, le Premier ministre cherche avec ce scrutin à consolider sa mainmise sur le pouvoir. Les ampoules sont visibles partout sur les ronds-points […]

POLITIQUE
MALI. La Cédéao constate une «évolution positive» mais maintient la mesure de suspension

Fin samedi à Accra du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Cédéao. La situation au Mali a occupé une partie des débats. La réunion a constaté des progrès accomplis par les autorités de la transition, mais pas question pour le moment de lever la mesure de suspension qui frappe […]

POLITIQUE
BENIN. Une opposante auditionnée à huis clos par la Criet

À Porto Novo hier, l’opposante béninoise Reckia Madougou a été auditionnée pour la première fois par la Criet qui la poursuit depuis le 5 mars 2021 pour « association de malfaiteurs et terrorisme ». Candidate du parti les Démocrates dont le dossier a été invalidé par la commission électorale, officiellement pour défaut de parrainage, elle a été écoutée […]

POLITIQUE
ALGERIE. Le FLN savoure sa victoire aux législatives

Des analystes pointent le troisième échec du président Tebboune après sa propre élection avec un faible score fin 2019 et le référendum constitutionnel en novembre, déserté par les Algériens, d'autres considèrent qu'il a désormais les mains libres pour appliquer sa feuille de route. En Algérie, les élections législatives ont consacré la victoire des partis au […]

SOCIETE
Covid-19. Le Niger rouvre ses frontières terrestres

Les frontières terrestres du Niger, fermées depuis mars 2020 pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, sont rouvertes depuis jeudi, annoncé le gouvernement dans un communiqué. "L'analyse de la tendance épidémiologique de la Covid-19 montre que la situation est toujours sous contrôle", assure le gouvernement. Mais, au risque d'être "refoulés", les passagers arrivant au Niger devront présenter un […]

SOCIETE
Un ancien chef rebelle libérien condamné pour la première fois pour crimes de guerre

L'ancien chef rebelle libérien Alieu Kosiah a été condamné ce vendredi pour crimes de guerre au Liberia. Le verdict a été rendu en Suisse, devant le Tribunal pénal fédéral.  Au début des années 1990, quand le Liberia est à feu et à sang, Alieu Kosiah commande une milice au sein du mouvement armé Ulimo opposé aux rebelles […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Fin de la première étape du dialogue politique sur la sécurité

L’opposition et la majorité ont discuté sur la situation sécuritaire, la réconciliation nationale et l’organisation des prochaines élections. Les trois de discussions n’ont pas permis de dégager un consensus sur la stratégie à mettre en œuvre pour freiner les attaques des groupes armés. Les deux camps ont admis que malgré les dotations en matériel et […]

SOCIETE
La GUINEE déclare la fin officielle de la résurgence de l'épidémie d'Ebola

La Guinée a vaincu cette fois-ci très rapidement la maladie à virus Ebola réapparue dans le sud du pays en février dernier. Les autorités sanitaires nationales ont rapidement mis en œuvre la riposte, avec le soutien de l'OMS et ses partenaires, en s'appuyant sur l'expertise accumulée dans la lutte contre Ebola dans le pays entre 2013 […]

SOCIETE
TCHAD. Les crimes présumés de l'armée sur le bureau du nouveau procureur de la CPI

À peine entré en fonction, Karim Khan, le nouveau procureur de la Cour pénale internationale, va trouver sur son bureau une demande d'enquête concernant le Tchad. Il s'agit des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés commis depuis un an par l'armée nationale tchadienne contre la rébellion, mais aussi contre la population civile […]

SOCIETE
RDC. Les FARDC accusés de possibles crimes de guerre en Ituri et au Nord-Kivu

Le président congolais a poursuivi son séjour dans l’est de la RDC, jeudi à Beni et Butembo, au Nord-Kivu, avant d'atterrir à Bunia en Ituri. Félix Tshisekedi a une fois de plus défendu l’état de siège instauré dans ces provinces meurtries. Selon lui, il devrait permettre de mettre un terme à l’insécurité mais aussi aux « magouilles » de l’armée dans […]

ECONOMIE
Togo, une économie en pleine croissance

Dans ce nouveau numéro de Business Africa cap sur le Togo: la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles NSCPA a ouvert son usine à Kamina à 164 km de Lomé. A Madagascar, la pierre précieuse d'Andilana est sous la menace des autorités. Togo, une économie en pleine croissance L'Afrique produit environ la moitié du […]

ECONOMIE
UEMOA. Le PIB/habitant en progression annuelle de 9%

Le PIB au prix courant par habitant dans l’UEMOA est passé de 675.000 FCFA à 735.000 FCFA (environ 1.355 USD) entre 2019 et 2020, selon les estimations de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Soit une progression annuelle d’environ 9%. Avec un PIB/habitant estimé à 463.600 FCFA en 2020 contre 448.800 en […]

ECONOMIE
La CÔTE D'IVOIRE veut protéger ses opérateurs de cacao de la concurrence des multinationales

Le gouvernement ivoirien oblige désormais les multinationales à céder 20% de leurs contrats d’exportations à des opérateurs ivoiriens. Une mesure destinée à éviter l’asphyxie des négociants ivoiriens qui dénoncent depuis longtemps la concurrence déloyale des multinationales actuellement en situation de quasi-monopole en Côte d’Ivoire dans l’achat et l’export du cacao. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le marché […]

ECONOMIE
Le TOGO accueille les états généraux de l'éco, la future monnaie ouest-africaine

Près de 200 invités sont à Lomé dès ce mercredi pour évoquer la nouvelle monnaie, l’éco, décidée le 21 décembre 2019 à Abidjan par les présidents français et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Il est prévu que cette monnaie remplace à terme le franc CFA dans les huit pays de l’Union économique et monétaire […]

ECONOMIE
Emmanuel Macron préside un sommet pour sauver l'économie africaine

Bien que le système de santé de l'Afrique ait été relativement épargné par la pandémie de Covid-19, son économie est dans le rouge. Une trentaine de dirigeants se réunissent ce mardi lors d'un sommet, afin de trouver des solutions face à l'explosion de la dette publique et la pauvreté qui frappent le continent. 39 millions […]

ECONOMIE
La CEDEAO présente le bilan de son système de stockage de sécurité alimentaire

Après cinq années de mise en œuvre du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire avec l’appui financier de l’Union européenne, une capitalisation interne des résultats a permis à la Commission de la Cedeao de systématiser des acquis importants, des défis et des leçons apprises pour une mise à l’échelle afin de faire de la […]

SPORT
Handball. L'Angola remporte sa 14e CAN féminine

Le Palais des Sports de Yaoundé était plein à craquer au dernier jour de la 24eme édition de la CAN de handball féminin. Les supporters camerounais et angolais ont donné de la voix pour une finale riche en couleurs. Menant 14-7 à la pause, l’Angola est venue à bout du Cameroun sur un score final […]

SPORT
L'international Franck Kessié Yannick se marie

L'international ivoirien évoluant à l'Ac Milan, Franck Kessié Yannick, a célébré son mariage civil le jeudi 17 juin 2021. Franck Kessié s'est marié jeudi à Abidjan Franck Kessié Yannick (24 ans) sort d’une grosse saison avec l’AC Milan en Italie. Le milieu de terrain ivoirien a été l’un des grands artisans de la qualification des […]

SPORT
RDC. Constant Omari quitte son poste de patron du foot congolais

Constant Omari, 63 ans, a démissionné de son poste de président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), ce 16 juin 2021. Il avait été empêché par la Fédération internationale (FIFA) de briguer un nouveau mandat au Conseil de la FIFA, en mars dernier. Personnage incontournable du foot continental, il a aussi été vice-président de […]

SPORT
Le Cameroun soutient Aboubakar et Billong, accusés de match truqué en Turquie

La Fédération camerounaise de football et le sélectionneur de l’équipe nationale Toni Conceiçao ont volé au secours de Vincent Aboubakar et de Jean-Claude Billong. Le premier, ex-attaquant de Besiktas, aurait demandé au second, défenseur à Hatayspor, de lever le pied lors d’une large victoire (7-0) en Championnat, le 1er mai dernier, en échange d’une place […]

SPORT
Yaya Touré entraîneur adjoint en Tchétchénie

Nouvelle aventure pour Yaya Touré, qui devient l’entraineur adjoint du club tchétchène Akhmat Grozny. Après une première incursion plutôt décevante dans le championnat ukrainien à l’Olimpik Donetsk, l’ancien milieu de terrain ivoirien tente sa chance en Premier Liga, en Russie. Si ses attributions ne sont pas encore définies, Yaya Touré sera bien l’adjoint d’Andrey Talalaiev pour la […]

SPORT
Nantenin Keita, championne paralympique et ambassadrice des droits des albinos

Athlète paralympique, fille du musicien malien Salif Keita et défenseure des droits des personnes atteintes d'albinisme, Nantenin Keita multiplie les casquettes avec une modestie qui suscite l'admiration. Celle qui a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 pour le 400 mètres nous raconte comment elle a fait de sa différence une force. Elle nous parle […]

CULTURE
Le projet «l’Afrique en conte» lance une série podcast de contes africains disponibles sur RFI

Une série inédite de micro-fictions insolites de 10 épisodes, entièrement produite en Côte d’Ivoire, est disponible sur RFI, grâce à la première phase d’un programme d’activités organisé par Des Livres Pour Tous (Côte d’Ivoire) et Making Waves (France) dans le cadre du projet intitulé ‘‘l’Afrique en conte’’. Des bibliothécaires de l’association Des Livres pour Tous […]

CULTURE
Le groupe Magic System sort un nouvel opus intitulé "Envolée Zougloutique"

Le groupe ivoirien Magic System a présenté vendredi à Abidjan son nouvel album intitulé "Envolée Zougloutique", comprenant 12 titres et qui sortira sur le marché le 21 juin 2021. "Nous avons voulu tout simplement faire quelque chose qui nous rappelle un peu les souvenirs d’Anoumabo (un quartier de Marcory, dans le Sud d’Abidjan où est […]

CULTURE
Le cinéma ivoirien en deuil, l'actrice Clarisse Yao est décédée

Le cinéma ivoirien est en deuil. L'actrice Clarisse Yao dite Claire la joie est décédée dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin 2021. Décès de l'actrice Clarisse Yao dite Claire la joie Le cinéma ivoirien vient d'être visité par la grande faucheuse. En effet, une des figures de l’art cinématographique en Côte […]

CULTURE
Avec la disparition de Tata Bambo Kouyaté, le MALI perd «l’une de ses plus belles voix»

La chanteuse Fatoumata Kouyaté, dite Tata Bambo Kouyaté est morte lundi 14 juin à 71 ans. Elle devait son surnom, « Bambo », à sa chanson la plus célèbre, composée dans les années 1960, alors qu'elle était à peine adolescente.  Fatoumata Kouyaté n'a que 12 ans, en 1962, quand elle compose « Bambo ». Un titre remarqué, […]

CULTURE
L’Espagne et l’Afrique célèbrent l’amitié à travers une représentation artistique

L’Ambassade du Royaume d’Espagne et la Fondation Amadou Hampaté Ba ont offert un spectacle le 11 juin 2021 dans l’enceinte de la résidence de l’ambassadeur. Il s’agissait pour les initiateurs de célébrer le dialogue interreligieux en contribuant entre autres à une meilleure connaissance et compréhension mutuelle entre peuples africain et espagnol. "Cette activité est le […]

CULTURE
ART. A Bordeaux, lumière sur les artistes africaines et de la diaspora

Les artistes femmes s’invitent au Frac de Bordeaux le temps d’une exposition lancée par la Saison Africa 2020. « Memoria, récits d'une autre Histoire. » Le titre de cette exposition – prolongée jusqu'en août 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid19 – résonne dans l'actualité bordelaise. La ville portuaire multiplie les actions mémorielles pour rappeler […]

INTERNATIONAL
Élection présidentielle en IRAN. L’économie affaiblie par les sanctions et la pandémie

À la veille de l’élection présidentielle en Iran, l'Info éco s'intéresse à l’économie iranienne. Fragilisée par les sanctions américaines et par la pandémie de Covid-19, elle fait face à un effondrement de la monnaie et à une inflation galopante qui fait fondre le pouvoir d'achat de la population... (France24.com)

INTERNATIONAL
ISRAEL. Investiture chaotique du gouvernement de N. Bennett, Netanyahu chef de l'opposition

Israël a tourné la page Netanyahu qui, après douze années au pouvoir, a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina. Naftali Bennett.  Une intronisation mouvementée dimanche avant une cérémonie de passation de pouvoir prévue ce lundi. L'alternance se met en place.  La Knesset, le Parlement israélien a validé dimanche soir de justesse le nouveau […]

INTERNATIONAL
Macron décide de réduire la présence militaire française dans le SAHEL

Au Mali-même, le journal Malikilé se demande s’il s’agit d’un « aveu d’échec de la stratégie militaire de la France au Sahel », d’un « coup de sang » ou d’une « grosse irritation sur l’évolution de la situation au Mali ». Tout à ses questions, Malikilé remarque aussi que « le futur candidat Emmanuel Macron s’épargne une épée de Damoclès au-dessus de […]

INTERNATIONAL
ABUS SEXUE. Le Pape refuse la démission de l'archevêque de Munich

Le Pape François a rejeté jeudi la demande de démission de l'archevêque de Munich, Reinhard Marx, offrant un appui marquant à un influent réformateur qui dénonce avec force l'échec de l'Eglise allemande face aux abus sexuels. "Continue comme tu le proposes, mais comme archevêque de Munich", a écrit le pape dans une lettre très affectueuse […]

INTERNATIONAL
Des représentants palestiniens en Egypte pour discuter de la trêve avec Israël

Des dirigeants palestiniens dont le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et une délégation du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont arrivés mardi au Caire pour des discussions avec des représentants égyptiens destinées à consolider le cessez-le-feu décrété avec Israël. Cette visite d'Ismail Haniyeh fait suite à une invitation spéciale émise […]

INTERNATIONAL
CHELSEA remporte la deuxième Ligue des champions de son histoire face à MANCHESTER CITY

Chelsea a battu samedi Manchester City 1 à 0 en finale de Ligue des champions. L'entraîneur des "Blues", Thomas Tuchel, soulève le trophée moins d'un an après sa finale perdue avec le PSG. Thomas Tuchel et Thiago Silva ont le sourire. Moins d'un an après avoir regardé le Bayern Munich soulever la "Coupe aux grandes oreilles", […]

FAITS DIVERS
BEPC. Expulsé de la salle d'examen, un candidat se pend

Un candidat au BEPC (Brevet d'études du premier cycle) a été retrouvé pendu, le mardi 15 juin 2021, à Gohitafla, une localité située dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Le nommé Djè Bi Djè Innocent avait été expulsé de la salle de composition après avoir été pris avec un téléphone portable. Drame au BEPC […]

FAITS DIVERS
Un trafic de passeports diplomatiques bissau-guinéens à Paris

Des passeports diplomatiques tamponnés du sceau officiel de la Guinée Bissau vendus à des patrons, économistes ou consultants français depuis un immeuble parisien. C’est ce que révèle une enquête de Libération. Il a suivi la trace de plusieurs hommes ayant bénéficié de ce marché. C’est en enquêtant sur d'anciens policiers ou militaires devenus criminels que le journaliste de Libération révèle ce trafic […]

FAITS DIVERS
CAMEROUN. Des milliards de francs CFA dédiés à la lutte contre le Covid-19 détournés

La chambre des comptes de la Cour suprême a relevé dans un rapport trente fautes de gestion. Deux ministères sont visés : celui de la santé et celui de la recherche scientifique. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une […]

FAITS DIVERS
SENEGAL. « L’as des évasions » réussit un nouveau coup en s’échappant d’une prison de Dakar

L’homme s’est déjà évadé une dizaine de fois de plusieurs prisons du Sénégal. Il a refait le coup dans la nuit de samedi à dimanche. Un prisonnier célèbre au Sénégal, surnommé « L’as des évasions », a réussi une nouvelle fois à s’échapper d’une prison de Dakar où il se trouvait dans une zone de « haute sécurité […]

FAITS DIVERS
La Russie donne 24 heures à Google pour supprimer les contenus interdits

 Le service russe de supervision des communications, Roskomnadzor, a donné à Google 24 heures pour supprimer ce qu'il appelle du contenu interdit, sous peine de se voir infliger une amende, et déclaré que Moscou pourrait éventuellement ralentir le trafic du moteur de recherche dans le pays. La Russie a déjà imposé un ralentissement au réseau […]

FAITS DIVERS
RD CONGO. Le volcan Nyiragongo est entré en éruption

Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption, samedi soir, ont annoncé les autorités locales. Le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré en éruption, samedi 22 mai au soir, ont […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram