mardi, mars 19, 2024
AccueilAFRIQUECIV. Le Premier ministre Patrick Achi est rentré au payas après des...

CIV. Le Premier ministre Patrick Achi est rentré au payas après des soins en FRANCE

Après une hospitalisation de quatre jours en France, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est rentré au pays vendredi soir. Il se dit « en pleine forme » bien qu’aucune information précise n’ait été donnée sur son état de santé par les autorités.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, est revenu en Côte d’Ivoire vendredi 14 mai après avoir été soigné quatre jours en France, se disant « en pleine forme » à la télévision publique.

« Je me sens très bien. Je suis revenu en pleine forme pour reprendre le travail », a déclaré Patrick Achi à la Radio-télévision ivoirienne (RTI) à l’aéroport d’Abidjan, où il a été accueilli par une délégation de plusieurs ministres.

Patrick Achi s’était rendu en France par un vol spécial dans la nuit de lundi à mardi à la suite de saignements intestinaux, selon une source proche de la primature ayant requis l’anonymat.  Aucune information précise n’a été donnée sur son état de santé par les autorités ivoiriennes, qui ont décliné tout commentaire auprès de l’AFP.  

Troisième Premier ministre en un an

Patrick Achi est le troisième Premier ministre que connaît la Côte d’Ivoire en un an, après les décès subits des deux précédents.  Proche du président Alassane Ouattara, Patrick Achi a été nommé le 26 mars chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt, à 56 ans, des suites d’un cancer foudroyant.  Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques.

À la tête de son gouvernement nommé le 6 avril, Patrick Achi a la difficile mission de poursuivre la politique de réconciliation nationale dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques, à l’issue des élections législatives du 6 mars largement remportées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). 

Ces élections se sont déroulées dans le calme et avec la participation de tous les partis de l’opposition, contrairement à la présidentielle du 31 octobre 2020 boycottée par l’opposition et marquée par des violences ayant fait une centaine de morts, qui a abouti à la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé. (France24/Afp)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents