Accueil SOCIETE Famine à MADAGASCAR. 1,5 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence

Famine à MADAGASCAR. 1,5 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence

0

La famine resserre son emprise dans le sud de Madagascar et chaque jour met en péril de nouvelles vies: million et demi de Malgaches ont faim et parmi eux 14 000 sont particulièrement à risque, a mis en garde l’ONU. Plusieurs dizaines de personnes sont déjà mortes de faim. En cause, la sécheresse sans précédent qui s’est abattue sur le sud de l’île ces dernières années et a détruit la quasi-totalité des cultures. Les explications de notre correspondante Gaëlle Borgia s’est rendue dans la région d’Anosy, la plus durement frappée par la crise. 

Le Premier ministre malien Moctar Ouane a présenté vendredi la démission de son gouvernement et a été chargé de former un nouveau cabinet de « large ouverture », dans un climat social dégradé et à moins d’un an d’importantes échéances électorales.

La campagne de vaccination contre le COVID-19 se poursuit sur le continent. Mais dans certains pays, les résistances sont fortes. C’est le cas de la République démocratique du Congo. Moins de dix mille personnes ont été vaccinées depuis le mois dernier. Le pays a restitué les 3/4 de ses doses à l’OMS qui ont été redistribuées à d’autres pays dont le Ghana, Le Sénégal et le Togo. Reportage de nos correspondants, Clément Bonnerot et Juliette Dubois.

Une découverte dans ce journal : les archéologues ont révélé la plus ancienne sépulture d’un homme moderne au Kenya. Un enfant défunt qui reposait là depuis 78 000 ans. Et d’après sa position, il s’agirait d’un rite funéraire. 

Enfin à Benghazi en Libye , un club de motards fondé en 2014 a su conquérir le coeur des habitants et  défaire les clichés sur les « bikers ». Le Benghazi Motorcycle Club, qui organise régulièrement des événements communautaires et associatifs dans la ville, espère donner une belle image de la Libye, un pays miné par les conflits. (France24)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile