samedi, avril 20, 2024
AccueilALERTEPROCHE-ORIENT. Nouveau pilonnage de Gaza par Israël, plus de 200 morts en...

PROCHE-ORIENT. Nouveau pilonnage de Gaza par Israël, plus de 200 morts en une semaine

Malgré les appels à la désescalade, les affrontements se poursuivent au septième jour depuis le regain de tensions entre Israël et la Hamas.

Durant la nuit de dimanche à lundi, comme depuis une semaine, les bombardements intensifs israéliens ont secoué la bande de Gaza. L’aviation israélienne a pilonné la bande de Gaza à des dizaines de reprises en l’espace de quelques minutes, provoquant des coupures de courant. Des centaines de bâtiments ont été endommagés, d’après les autorités locales, qui n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat. Tsahal justifie ces frappes en expliquant viser « des cibles terroristes » sans donner plus de détails.

Mais dans les Territoires palestiniens, c’est la stupeur. « Il n’y a jamais eu de frappes d’une telle ampleur », a témoigné Mad Abed Rabbo, 39 ans, qui vit dans l’ouest de la ville de Gaza. « J’ai eu l’impression de mourir », a déclaré une autre habitante avant d’ajouter : « Netanyahu doit se rendre compte que nous sommes des civils, pas des militaires. »

Depuis lundi, plus de 3 000 roquettes ont été tirés par le Hamas en direction d’Israël, le rythme le plus élevé de projectiles jamais lancés sur le sol israélien, a indiqué dimanche l’armée israélienne.

Au total, depuis le 10 mai, 197 Palestiniens ont été tués, dont au moins 58 enfants, et plus de 1 200 blessés. Côté israélien, 10 personnes ont été tuées dont un enfant, et 282 blessées après des tirs de groupes armés palestiniens depuis Gaza.

Heurts entre pro-israéliens et pro-palestiniens au Canada

Sur son territoire, Israël est également confronté à des violences inédites et des menaces de lynchages dans ses villes « mixtes », où vivent Juifs et Arabes israéliens, un terme contesté par les Palestiniens qui préfèrent « citoyen palestinien d’Israël ». Et ces affrontements entre pro-palestiniens et pro-israéliens s’étendent à d’autres pays.

Au Canada, des heurts ont éclaté entre les deux camps lors de rassemblements à Montréal. La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour mettre fin à ces échauffourées.

Des violences que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné ce dimanche en insistant sur « le droit de se réunir pacifiquement et de s’exprimer librement au Canada ». Et d’insister sur le fait qu’il n’était pas question de tolérer « l’antisémitisme, l’islamophobie et la haine ». (Rfi)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents