CAMEROUN. Des milliards de francs CFA dédiés à la lutte contre le Covid-19 détournés

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 1 juin 2021

La chambre des comptes de la Cour suprême a relevé dans un rapport trente fautes de gestion. Deux ministères sont visés : celui de la santé et celui de la recherche scientifique.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

« Mes patients n’avaient pas d’oxygène. Les personnels soignants ont manqué d’équipements de protection individuelle. C’est toujours le cas. Beaucoup sont morts. On aurait pu les sauver si on n’avait pas eu ces manquements », se désole le docteur Simon*, assis derrière son bureau à l’hôpital Laquintinie de Douala, l’un des centres de prise en charge des malades infectés par le Covid-19 dans la capitale économique du Cameroun.

Le regard rivé sur son smartphone, il fait défiler le rapport d’audit de la chambre des comptes de la Cour suprême. « Je n’arrive pas à croire que ce gouvernement ait choisi de détourner des milliards de francs CFA et de laisser mourir des innocents, confie le médecin. C’est cruel. »Cameroun : « L’Etat a géré dans le plus grand secret l’argent destiné à faire face au Covid-19 »

Le document d’une vingtaine de pages daté de mars 2021 a fuité sur les réseaux sociaux le 19 mai. La chambre des comptes y dresse le bilan de l’utilisation du fonds spécial de solidarité nationale créé en 2020 par Paul Biya, président de la République depuis trente-huit ans, « pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales » au Cameroun.

Doté de 180 milliards de francs CFA (quelque 275 millions d’euros), il devait servir, entre autres, à l’achat d’équipements de protection, de tests, d’ambulances, de médicaments, et à la prise en charge de la quarantaine des voyageurs.

« De nombreux abus »

Si la chambre des comptes note que la stratégie gouvernementale a été « prompte » voire « bien élaborée », permettant ainsi de contenir la propagation de la pandémie, elle relève cependant que la gestion financière a « mis à jour des faiblesses et révélé de nombreux abus ».

Des soupçons de corruption circulaient depuis plusieurs mois à Yaoundé, la capitale. Début avril, la présidence de la République a repris en main la gestion du Covid-19, confiée depuis 2020 au premier ministre Joseph John Ngute et à son gouvernement.Au Cameroun, sur la piste du coronavirus dans les quartiers de Douala

Une « volonté soudaine », selon Sarah Saadoun, chercheuse senior auprès de la division Entreprises et droits humains à Human Rights Watch (HRW), qui serait liée aux négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour l’obtention d’un troisième prêt d’urgence.

Le rapport d’audit commandé à la Cour suprême aurait permis aux autorités de s’attirer les bonnes grâces du FMI. Avec un certain succès : dans un communiqué paru le 27 mai, l’institution internationale a annoncé avoir trouvé un nouvel accord avec le Cameroun, indiquant néanmoins que « les efforts visant à améliorer la gouvernance avec une application efficace du cadre juridique anticorruption seront aussi essentiels ».

« Covidgate »

Dans le rapport d’étape de la chambre des comptes déjà qualifié de « Covidgate » au Cameroun, les auditeurs ciblent tout particulièrement deux ministères qui ont joué un « rôle central » dans la riposte contre la pandémie : le ministère de la santé publique et celui de la recherche scientifique et de l’innovation.

Opacité dans la passation des marchés, dépassements des budgets alloués, détournements, surfacturations flagrantes… Le tableau dressé est accablant. Une gabegie qu’illustre bien le volet sur les tests de dépistage rapides acquis via les sociétés Mediline Medical Cameroun (MMC) et Moda Holding Hong Kong (actionnaire de MMC) de Mohamadou Dabo, un homme d’affaires camerounais et consul honoraire de la Corée du Sud, par ailleurs proche du régime de Yaoundé.« Ce sont des mouroirs » : au Cameroun, les centres de santé clandestins démunis face au coronavirus

Selon la chambre des comptes, MMC a bénéficié d’un « quasi-monopole », raflant 90 % des tests achetés pour 95 % des crédits engagés, au détriment de deux autres prestataires locaux ayant pourtant une expérience « avérée » dans la vente des médicaments et dispositifs médicaux.

Moda Holding a, quant à elle, imputé au ministère de la santé des coûts de transport « non proportionnels aux quantités de tests livrés ». Ainsi, notent les auditeurs, un test Covid-19 acheté chez MMC a coûté 17 500 francs CFA (près de 27 euros) l’unité, soit 10 415 francs CFA (près de 16 euros) plus cher que le prix du fabricant SD Biosensor qui le vendait à 7 084 francs CFA (près de 11 euros), ce qui a fait perdre à l’Etat 14,5 milliards de francs CFA (quelque 22 millions d’euros).

Les soignants ne sont pas protégés

Au quatrième trimestre 2020, alors que le Fonds mondial de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme proposait ses tests à 2 932 francs CFA (4,50 euros) l’unité, le gouvernement a continué à s’approvisionner chez MMC, une entreprise créée en 2017 et dont « le solde était nul » jusqu’au 2 juin 2020.

« On peut en conclure que Mediline Medical Cameroun a été réactivée pour les besoins de la cause », précisent les auditeurs, qui notent le dépassement de 21 milliards de francs CFA (32 millions d’euros) du budget initial alloué à l’achat des tests ou encore l’absence de 610 000 tests de dépistage facturés par MMC et manquant à l’inventaire.Coronavirus : au Cameroun, la gestion de la pandémie sévèrement critiquée

Depuis le début de la pandémie, les difficultés liées au dépistage ont alimenté les réseaux de corruption et encouragé l’achat de faux tests négatifs par les personnes souhaitant voyager. Les soignants, eux, n’ont cessé de se plaindre de problèmes de primes ou encore du manque d’équipement.

Selon le rapport de situation Covid-19 du 13 au 19 mai, 2 664 d’entre eux ont été infectés pour 39 décès au Cameroun. « Le personnel n’est pas protégé, ni pris en charge gratuitement comme le dit le ministre de la santé », dénonce Essiane Endameyo, secrétaire général du Syndicat national des établissements et entreprises du secteur de la santé.

« Ce pillage à outrance qui met le pays en lambeaux »

L’un de ses amis et collègues est mort il y a trois mois après avoir été hospitalisé à « l’ancien Orca », une annexe de l’hôpital central de Yaoundé transformé en centre de prise en charge des malades atteints du Covid-19, surnommé « le mouroir ».

Dans le rapport, la chambre des comptes précise que l’acquisition des équipements de protection individuelle a été budgétisée à près de 3 milliards de francs CFA et les engagements ont été faits à hauteur de 23 milliards, soit un dépassement de 20 milliards. L’achat de ce matériel à des prix supérieurs à ceux fixés par l’Etat a également fait perdre 1,2 milliard de francs CFA au trésor.Au Cameroun, à l’ombre du Covid-19, le choléra, la rougeole et le paludisme continuent de tuer

Depuis sa parution, le rapport suscite l’indignation dans le pays. « On se demande où on va arriver avec ce pillage à outrance qui met le pays en lambeaux », dénonce Philippe Nanga, coordonnateur de l’ONG Un Monde avenir et secrétaire général de la plate-forme des organisations de la société civile de Douala.

Si des ministres et des responsables sont depuis auditionnés par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS) – créé pour enquêter et juger les personnes soupçonnées d’avoir détourné des deniers publics –, de nombreux Camerounais réclament la démission voire l’arrestation de Manaouda Malachie, ministre de la santé publique, ou de Madeleine Tchuente, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.

Dans un communiqué, Emmanuel Sadi, le porte-parole du gouvernement, a réagi en dénonçant un « emballement médiatique » et une « vindicte populaire » ne tenant pas compte de la « présomption d’innocence ». La remarque a courroucé certains Camerounais, qui s’insurgent contre ce deux poids deux mesures dont n’ont pas bénéficié de nombreux opposants et membres de la société civile aujourd’hui emprisonnés.

« Cette agitation ne changera pas le régime. Ce ne sont malheureusement pas les véritables voleurs qui iront en prison, seulement ceux ayant moins d’appui au sommet ou les plus encombrants. J’ai des jeunes médecins qui me disent depuis quelques jours qu’ils cherchent les voies et moyens pour quitter le pays. Ils ont raison. A quoi bon se sacrifier et voir mourir ses patients alors qu’ils auraient pu être sauvés ? », s’interroge un membre de l’ordre des médecins du Cameroun.

Dans la conclusion de son rapport, la chambre des comptes de la Cour suprême relève trente fautes de gestion et recommande l’ouverture de dix procédures concernant des faits susceptibles de constituer des infractions à la loi pénale.

*Prénom d’emprunt, car la personne a souhaité rester anonyme. (Le Monde)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
MADAGASCAR. L'enquête sur l'entourage des deux Français se poursuit, l'archevêque entendu

À Madagascar, les dirigeants de l’Église catholique et le président de la République se sont rencontrés, ce jeudi 29 juillet 2021, au palais d’État. Pendant cette entrevue, dont l'objet officiel était de parler de sujets nationaux, l’affaire relative aux deux Français arrêtés pour atteinte à la sûreté de l’État a été évoquée. « La violence n’est […]

POLITIQUE
RDC. Dernière ligne droite pour le choix du président de la Céni

Les tractations entre confessions religieuses pour désigner le futur président de la Commission électorale doivent reprendre ce vendredi 30 juillet 2021. Le président de la plateforme des confessions religieuses, le catholique Monseigneur Utembi, invite les autres confessions religieuses au siège de l’épiscopat pour tenter de trouver un consensus. Le président de l’Assemblée nationale leur a […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Elisé Ouédraogo élu président de la Commission électorale nationale indépendante

Au Burkina Faso, la Commission nationale électorale a un nouveau président. C’est le magistrat Elisé Ouedraogo qui a été élu après plusieurs heures de tractations et après l’intervention de plusieurs personnalités politiques ou coutumières. Malgré le retrait du candidat de la chefferie coutumière, faute de consensus, c’est par une élection que deux prétendants au poste […]

POLITIQUE
CIV. La CPI a levé le mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo

La CPI lève son mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo. L’ex-première dame ivoirienne était notamment accusée de crime contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011. La décision a été prise le 19 juillet dernier, un mois après le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire, mais elle n’a été rendue publique qu’hier soir La […]

POLITIQUE
« Biens mal acquis », la condamnation de Teodorin Obiang confirmée

Le recours du vice-président de Guinée équatoriale, reconnu coupable de s’être constitué un patrimoine frauduleux en France, a été rejeté. Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, a été définitivement condamné, mercredi 28 juillet, par la justice française pour s’être constitué frauduleusement un patrimoine luxueux dans un volet de l’affaire des « biens mal acquis », après le rejet de […]

POLITIQUE
HAITI. Le premier ministre évoque la tenue d'élections dès que possible

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a déclaré mercredi que son gouvernement prévoyait de mettre en place des conditions permettant au pays caribéen d'organiser des élections dès que possible, après l'assassinat plus tôt ce mois-ci du président Jovenel Moïse dans sa résidence de Port-au-Prince. Alors que le meurtre du chef de l'Etat, imputé à un […]

SOCIETE
NIGERIA. Le dirigeant de la minorité chiite relaxé et libéré après plus de 5 ans de prison

Acquittés et libérés après plus de cinq années de prison, le cheick Ibrahim Zakzaky et sa femme ont été relaxés, mercredi 28 juillet 2021, par le tribunal de Kaduna, dans le nord du pays. Le fondateur du Mouvement islamique du Nigeria (MIN), un mouvement politique et religieux chiite, était accusé de meurtre après des violences […]

SOCIETE
BENIN. Les avocats de Reckya Madougou saisissent le groupe de travail de l'Onu sur la détention arbitraire

Au Bénin, les avocats de Reckya Madougou ont saisi, en fin de semaine dernière, le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire (mais on ne l'a appris qu'hier jeudi). L'opposante béninoise a été arrêtée début mars, empêchée de concourir à la présidentielle du 11 avril. Reckya Madougou, opposante béninoise, a été arrêtée début mars, […]

SOCIETE
SENEGAL. Le Grand Magal de Touba maintenu malgré l'aggravation de la situation sanitaire

Le Grand Magal de Touba se tiendra bien, dans deux mois, malgré la résurgence du Covid-19. Une décision annoncée lors d’une rencontre entre les autorités religieuses et administratives. Le Magal de Touba draine chaque année des millions de pèlerins pour célébrer le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride, cheikh Ahmadou Bamba. Annoncé […]

SOCIETE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

SOCIETE
SENEGAL. Réception de 332 118 doses du vaccin Sinopharm et 136 800 doses du vaccin Johnson & Johnson par le ministre de la Santé et de l’Action sociale

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé, ce mardi 27 juillet 2021, à la réception de 332 118 doses du vaccin Sinopharm et 136800 doses du vaccin Johnson & Johnson, destinées à la lutte contre le Covid-19. Les doses de vaccin Johnson & Johnson sont offertes par le […]

SOCIETE
La TUNISIE attend une opération mains propres

Soixante-douze heures après la prise de tous les pouvoirs par le président de la République, l’opinion attend et espère une traque envers la corruption. Il est le seul à connaître le calendrier. Le seul à savoir dans quelle direction son pays ira. L’unique maître des heures politiques à venir dans un pays dénué de ce […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

ECONOMIE
Banque mondiale. MADAGASCAR reçoit 490 millions de dollars pour sa relance économique

Madagascar et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui quatre accords portant sur un total de 490 millions de dollars à décaisser très rapidement. C’est dans le cadre d’un engagement de l’institution financière internationale auprès de la Grande île portant sur un montant global d’un milliard de dollars. Ces 490 millions de dollars sont l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre […]

ECONOMIE
La fabrique à milliards du groupe Bolloré

Cession d’Universal Music Group, mainmise sur Lagardère… Vincent Bolloré redimensionne un groupe devenu une machine à cash. Pour passer la main ? Suspense entier. Ces derniers jours de juin ont été un festival Bolloré. Le 23, c’était la promesse de voir 5,6 milliards d’euros tomber après l’été dans l’escarcelle de la famille : l’assemblée générale […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire commence à construire une tour en lice pour être la plus haute d’Afrique

La Côte d’Ivoire entame ce mois-ci la construction d’une tour dans sa capitale commerciale, qui vise à devenir le plus haut bâtiment d’Afrique. La "tour F" d’Abidjan, haute de 283 mètres (935 pieds), cherche à décrocher le titre de la Grande Mosquée d’Alger, a déclaré lundi le chef de projet Besix Group dans un communiqué. […]

ECONOMIE
Togo, une économie en pleine croissance

Dans ce nouveau numéro de Business Africa cap sur le Togo: la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles NSCPA a ouvert son usine à Kamina à 164 km de Lomé. A Madagascar, la pierre précieuse d'Andilana est sous la menace des autorités. Togo, une économie en pleine croissance L'Afrique produit environ la moitié du […]

ECONOMIE
UEMOA. Le PIB/habitant en progression annuelle de 9%

Le PIB au prix courant par habitant dans l’UEMOA est passé de 675.000 FCFA à 735.000 FCFA (environ 1.355 USD) entre 2019 et 2020, selon les estimations de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Soit une progression annuelle d’environ 9%. Avec un PIB/habitant estimé à 463.600 FCFA en 2020 contre 448.800 en […]

SPORT
Une offre de 150M€, un salaire XXL ... Le Real Madrid prêt à tout pour débaucher Kylian Mbappé

Nouvel épisode dans le feuilleton Kylian Mbappé. Et sans doute pas le dernier. L’attaquant du Paris Saint-Germain fait la Une de Marca ce vendredi matin. La raison ? Son avenir, bien évidemment. L’international français est entré dans la dernière année de son contrat et n’aurait pas l’intention - en tout cas pour le moment - d’étendre son […]

SPORT
Tokyo 2021. La Côte d’Ivoire qualifiée pour les quarts de finale

L’équipe de Côte d’Ivoire de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique masculin grâce à son match nul contre l’Allemagne, ce mercredi 28 juillet, à Rifu (1-1). L'Égypte s'est aussi qualifié en battant l'Australie 2-0. Il ne fallait pas perdre contre l’Allemagne pour être assuré de valider son ticket pour les quarts […]

SPORT
Antidopage. 14 athlètes africains écartés des Jeux de TOKYO 2021

Vingt athlètes, dont 14 Africains, ont été écartés des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo 2021, 36h avant leur début. L’Ethiopie, le Kenya, le Maroc et surtout le Nigeria (10 représentants inéligibles) n’ont pas totalement respecté les règles en matière de contrôles antidopage, a assuré l’Unité d’intégrité de l’athlétisme. Vingt athlètes ont vu leurs […]

SPORT
MALI. Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine junior de basket sous mandat de dépôt

Une source auprès du parquet d'un tribunal de Bamako, a informé ce lundi 26 juillet 2021, nos confrères de l'AFP, de l'arrestation et l'inculpation d'Amadou Bamba pour « pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur ». Cette arrestation intervient un mois après la publication d'une enquête du New York Times et de Human Rights Watch, qui a […]

SPORT
L’avenir de Messi est scellé

Au bout d’une très longue attente, la question de l’avenir de Lionel Messi a enfin été réglée. Les supporters du FC Barcelone peuvent souffler. Inquiets à l’idée de voir leur idole s’envoler sous d’autres cieux, ils vont très bientôt être en mesure de passer à autre chose. Après avoir longtemps laissé planer le suspense, allant […]

SPORT
JO. La FRANCE «à pied d’œuvre» pour préparer Paris 2024

Emmanuel Macron a assuré, depuis Tokyo, que toute la société française sera « au rendez-vous de ces valeurs et de l’exigence de la performance ». Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi à Tokyo, où il doit assister dans la soirée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, affirmant que la France allait elle aussi de l’avant pour préparer les […]

CULTURE
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort

Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. L’humoriste et acteur était notamment connu pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées auprès des passants dans la rue. Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, […]

CULTURE
BBEYONCE. Un incendie se déclare dans son manoir de la Nouvelle-Orléans

Un manoir historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui appartient à Beyoncé et Jay-Z, a été endommagé par un incendie. Les pompiers ont été appelés mercredi soir (21 juillet 21) sur la propriété de Garden District et ont pu éteindre complètement les flammes environ deux heures plus tard, sauvant ainsi le bâtiment de dommages bien […]

CULTURE
Aya Nakamura cambriolée : un préjudice estimé à plus de 50 000 euros

Des vacances fortement contrariées pour Aya Nakamura. Selon les informations du Point, la résidence principale de la chanteuse de 26 ans a été cambriolée alors qu'elle prenait du bon temps au soleil. Pour s'introduire dans le domicile de l'artiste, les cambrioleurs seraient passés par le balcon. Le frère de l'interprète de "Jolie nana" a constaté le préjudice […]

CULTURE
Affaire Britney Spears. Elle chante son mal-être depuis très longtemps, la preuve

Déprimée et traumatisée Britney Spears a annoncé sur Instagram qu’elle ne remontera pas sur scène tant que la tutelle de son père, mise en place en 2008, ne sera pas levée. “Déprimée”, “traumatisée”, le 23 juin dernier, elle s’est exprimée devant le tribunal. Elle qualifie cette tutelle “d’abusive” et comme “un moyen de contrôle oppressant”. […]

CULTURE
Mort du rappeur Biz Markie à 57 ans. Les causes du décès restent inconnues...

Triste nouvelle vendredi 16 juillet 2021. En effet, le monde du rap et du hip-hop est en deuil après la mort de Biz Markie, star du milieu. L'interprète du tube Just a Friend est décédé à l'âge de 57 ans selon plusieurs médias américains. La cause de sa disparition reste pour l'heure inconnue mais Biz Markie est parti […]

CULTURE
Culture/Les 40 ans de vie artistique de l’humoriste Bamba Bakary célébrés

Les 40 ans de vie artistique de la figure de proue de l’humour à l’ivoirienne, Bamba Bakary ont été célébrés à travers un spectacle intitulé ‘’Bamba rebelote’’, le samedi 11 juillet 2021 à la salle François Lougah du palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Cette célébration a été également marquée d’une prestation de jeunes humoristes talentueux […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Inquiet, Emmanuel Macron change de téléphone et de numéro

Sur la liste des cibles potentielles du logiciel-espion Pegasus, Emmanuel Macron a décidé de changer de téléphone ainsi que son numéro associé, révèlent France Télévisions et TF1/LCI jeudi 22 juillet 2021. À l'Élysée, la tension semble à son comble... Emmanuel Macron prend les choses en main. Potentiellement espionné par le logiciel Pegasus du groupe NSO, le président […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Macron a une vision bien légère des obligations de sa fonction

On lui reprochait son manque de transparence, lui qui a refusé de dévoiler ses fiches de paie de l’Elysée et qui n’a pas publié de bulletin de santé, même quand il a été contaminé au Covid-19. Mais ô surprise, Emmanuel Macron a apparemment fait volte-face et s’est engagé en secret pour une transparence totale. Cette surprenante franchise, […]

INTERNATIONAL
Malgré le variant Delta, PARIS (FRANCE) fait place au défilé militaire pour la fête nationale

Alors qu'en 2020 le défilé militaire du 14-Juillet avait été annulé en raison de la pandémie, il aura bien lieu ce mercredi sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées, malgré les inquiétudes liées au variant Delta. Les spectateurs devront toutefois être munis du pass sanitaire et porter un masque. Après une année sans, Covid-19 oblige, la […]

INTERNATIONAL
Euro-2021. Roberto Mancini, le coach de la Renaissance italienne

Le sélectionneur italien Roberto Mancini a repris en main la Nazionale après le fiasco de la non-qualification au Mondial-2018. Trois ans plus tard, l'Italie est championne d'Europe après sa victoire dimanche face à l'Angleterre à Wembley. D'outsider à favorite des bookmakers puis championne d'Europe, tel est le parcours de l'Italie dans cet Euro-2021. Après une […]

INTERNATIONAL
HAITI. Claude Joseph prend en main le gouvernement après l'assassinat de Jovenel Moïse

L'onde de choc se ressent toujours en Haïti plus de 24 h après l'assassinat du président Jovenel Moïse. Le Premier ministre par intérim Claude Joseph semble pour l'instant aux commandes du pays. Claude Joseph est le sixième Premier ministre à Haïti en quatre ans. Il avait normalement quitté la primature et félicité son successeur nommé ce lundi […]

INTERNATIONAL
Élection présidentielle en IRAN. L’économie affaiblie par les sanctions et la pandémie

À la veille de l’élection présidentielle en Iran, l'Info éco s'intéresse à l’économie iranienne. Fragilisée par les sanctions américaines et par la pandémie de Covid-19, elle fait face à un effondrement de la monnaie et à une inflation galopante qui fait fondre le pouvoir d'achat de la population... (France24.com)

FAITS DIVERS
KENYA. Un lion égaré sème la panique dans la banlieue de Nairobi

Des habitants de la banlieue de Nairobi ont eu une belle frayeur ce mercredi 28 juillet 2021 au matin. Un lion s’était aventuré en pleine zone résidentielle, entraînant un début de panique. Le service des parcs a finalement dépêché des gardiens et des vétérinaires. Le félin a été endormi et capturé avant d’être relâché. Un […]

FAITS DIVERS
GABON. Une dispute autour d’un poisson se termine par la case prison pour des policiers

C’est un fait divers digne d’un film western qui s’est produit dans la ville de Tchibanga à 600 km au sud de Libreville. Des policiers y ont attaqué la prison pour libérer leur chef incarcéré pour coups et blessures sur un gendarme. Une dizaine de prisonniers auraient profité de l’incident pour prendre la poudre d’escampette. […]

FAITS DIVERS
Le patron de Marlboro plaide pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays

La petite phrase pourrait étonner… Dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le PDG du fabriquant de cigarettes Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays, sur le modèles de véhicules thermiques, appelés à disparaitre en Europe."Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, […]

FAITS DIVERS
Projet Pegasus. Israël ouvre une enquête

L'Etat hébreu a mis en place une équipe interministérielle chargée d'examiner les informations selon lesquelles le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group aurait été utilisé par plusieurs pays à travers le monde pour espionner des responsables gouvernementaux, a déclaré mercredi une source israélienne. Les précisions de Bruno Daroux, chroniqueur international à France […]

FAITS DIVERS
USA. Elle valide par erreur deux fois le même ticket et gagne le jackpot

Cette habitante de Caroline du Nord a accidentellement validé deux fois la même combinaison de numéros correspondant à sa date de naissance. Susan Gray, une habitante de Caroline du Nord (Etats-Unis), a remporté les deux moitiés du gros lot d’un jeu de hasard local à l’issue du tirage du 10 juillet dernier. L’Américaine avait sans faire […]

FAITS DIVERS
OUGANDA. Des centaines de personnes ont reçu de faux vaccins contre le Covid-19

Les autorités ougandaises ont annoncé mercredi 21 juillet avoir mis au jour une escroquerie de faux vaccins contre le Covid-19. 800 personnes auraient été dupées. Près de 800 personnes ont reçu une ou des injections de faux vaccins contre le Covid-19 en Ouganda, une escroquerie montée par des médecins et infirmiers "sans scrupules", ont annoncé mercredi les […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram