mardi, mai 7, 2024
AccueilAFRIQUEDes députés en désaccord du parlement panafricain en viennent aux mains

Des députés en désaccord du parlement panafricain en viennent aux mains

C’est une question de mode de scrutin pour l’élection du président ou de la présidente de l’institution qui a mis le feu aux poudres

C’est une image plus si fréquente : celle de parlementaires qui en viennent aux mains au sein d’une assemblée. Mardi, c’était dans l’enceinte du parlement panafricain, une institution confidentielle de l’Union africaine, qu’une telle scène a eu lieu. Le Courrier International se fait l’écho de News 24 qui rapporte que c’est une histoire de mode de scrutin pour l’élection du président ou de la présidente de l’assemblée qui a mis le feu aux poudres.

Des élus et élues de l’Afrique australe souhaitaient une présidence tournante de l’institution, pour permettre à chaque grande région du continent d’accéder à la présidence. Les pays d’Afrique centrale et de l’Est, plus nombreux, ne veulent pas en entendre parler car l’actuel mode de scrutin les avantage.

Pas une première

Sans changement de règle, les leaders des députés et députées d’Afrique australe ont annoncé que le vote n’aurait pas lieu, et c’est ça que les évènements ont dérapé. News 24 produit d’ailleurs les images de ce moment qui a bien sûr provoqué la suspension de la séance. Le média local note que cette « bagarre » ne devrait pas faire du bien à la crédibilité d’une institution qui en manque.

Il faut dire que pas plus tard que la semaine dernière, d’autres évènements violents ont eu lieu dans ce parlement qui siège près de Johannesburg en Afrique du Sud : un député sénégalais a notamment donné des coups de pied à une députée sud-africaine, entre autres. (20 Minutes)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents