vendredi, avril 26, 2024
AccueilALERTEBill Cosby. Libre mais toujours coupable

Bill Cosby. Libre mais toujours coupable

Les procureurs de Pennsylvanie sont catégoriques : Bill Cosby n’est pas disculpé simplement parce que sa sentence pour agression sexuelle a été annulée sur une technicité juridique. Le créateur du Cosby Show a été officiellement libéré de prison mercredi après-midi (30 juin 21), lorsque les juges de la Cour suprême de Pennsylvanie ont reconnu que son procès avait été inéquitable. En cause : le témoignage de cinq femmes, « vieux de plusieurs décennies », qui a pu influencer le jury malgré la prescription des faits.

Bill Cosby, qui se dit innocent, a été condamné en 2018 pour avoir drogué et agressé sexuellement Andrea Constand, membre du personnel de l’Université Temple, à son domicile en 2004. Les juges ont par ailleurs affirmé que les autorités n’avaient pas respecté l’accord passé entre l’acteur et un ancien procureur, qui avait initialement refusé de porter plainte dans l’affaire Constand et avait permis à l’acteur de s’exprimer librement dans une déposition pour une ancienne action au civil. Selon les termes de l’accord, ce témoignage, dans lequel Bill Cosby reconnaissait avoir drogué la plaignante avant d’avoir un rapport sexuel avec elle, devait rester sous scellés mais il a été utilisé comme preuve contre lui lors du procès de 2018.

Cependant, le procureur du comté de Montgomery, Kevin R. Steele, affirme que sa libération ne change pas sa culpabilité. « La décision majoritaire de la Cour suprême de Pennsylvanie ordonne la libération de William H. Cosby Jr. de la prison d’État. Il a été reconnu coupable par un jury et est maintenant libéré pour une question de procédure sans rapport avec les faits du crime, a déclaré le procureur. Je tiens à féliciter la victime de Cosby, Andrea Constand, pour sa bravoure à s’être manifestée et à être restée inébranlable tout au long de cette longue épreuve, ainsi qu’à toutes les autres femmes qui ont vécu des expériences similaires. J’espère que cette décision ne freinera pas le signalement des agressions sexuelles par les victimes. »

Certaines des accusatrices de Bill Cosby ont exprimé leur inquiétude quant à sa libération en partie en raison d’un manque de remords pour ses actions. Sammie Mays, qui l’a accusé de l’avoir droguée et agressée sexuellement dans les années 1980, a qualifié la décision d’ « irrespectueuse et méprisable » à l’égard d’Andrea Constand, tandis qu’Angela Leslie a déclaré à TMZ : « Je suis surprise et choquée par l’annonce de la libération de Cosby. Il semble que le système judiciaire a servi le criminel, dans ce cas, plutôt que les victimes. »

L’ancienne mannequin Beth Ferrier, qui affirme avoir été violée par Bill Cosby en 1984, est tout aussi dégoûtée par sa sortie de prison. « C’est n’importe quoi ! Je pense que c’est des conner***, a-t-elle déclaré au New York Post. C’est une question d’argent et de pouvoir. Il est tellement coupable de ce qu’il a fait. Cela crée un précédent. Ce n’est pas bien… Je n’en reviens pas. Il est coupable. Nous l’avons mis en prison. » (CovreNews)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents