C’est la 8e allocution télévisée du chef de l’État depuis le début de la crise. Ce 12 juillet Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour éviter une quatrième vague du virus liée au variant Delta, très contagieux.
Emmanuel Macron a annoncé lundi la vaccination obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.
Les personnes concernées « auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner » et après cette date seront mis en œuvre « des contrôles et des sanctions », a-t-il ajouté dans son allocution à la télévision.
Le champ d’application du passe sanitaire, réclamé jusqu’à présent uniquement pour accéder aux rassemblements de plus de 1 000 personnes ou aux discothèques, va être étendu à partir du 21 juillet. Il sera exigé également à partir de début août dans les bars, restaurants, trains et avions, a précisé le chef de l’État.
Les tests PCR, gratuits en France depuis le début de l’épidémie, ne seront plus remboursés à partir de cet automne s’ils ne sont pas prescrits sur ordonnance….(RFI)