Accueil BREVE Manifestations massives à Cuba, Washington s’inquiète de la réponse du régime

Manifestations massives à Cuba, Washington s’inquiète de la réponse du régime

0

Des milliers de manifestants ont défilé dimanche contre le gouvernement, sur fond de crise économique. Le régime castriste a appelé ses partisans à répliquer, une réponse qui inquiète les Etats-Unis.

Les autorités ont été prises de court. Des milliers de manifestants ont défilé dimanche dans plusieurs villes de Cuba, dont la capitale La Havane, contre le gouvernement. Largement diffusées via les réseaux sociaux, les manifestations ont commencé de façon spontanée dans la matinée, événement rarissime dans ce pays gouverné par le Parti communiste de Cuba (PCC, parti unique), où les seuls rassemblements autorisés sont généralement ceux du parti. En réponse, le vice-ministre des Affaires étrangères, Gerardo Peñalver, a clamé sur Twitter que «la révolution cubaine, nous la défendrons coûte que coûte».

A l’unisson, le président Miguel Diaz-Canel a donné aux révolutionnaires «l’ordre de combattre», les appelant à «sortir dans les rues où vont se produire ces provocations, dès maintenant et dans les prochains jours». Le gouvernement américain a réagi dès dimanche en mettant en garde les autorités cubaines contre tout usage de la violence à l’encontre de «manifestants pacifiques», après cet appel présidentiel à la réplique. «Les Etats-Unis soutiennent la liberté d’expression et d’assemblée à Cuba, et condamneraient fermement tout acte de violence ou qui viserait à prendre pour cible les manifestants pacifiques qui exercent leurs droits universels», a tweeté le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan…(Liberation)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile