lundi, avril 29, 2024
AccueilALERTEMOZAMBIQUE. Des troupes rwandaises déployées pour lutter contre le djihadisme

MOZAMBIQUE. Des troupes rwandaises déployées pour lutter contre le djihadisme

La lutte contre l’insurrection djihadiste dans la province de Cabo Delgado s’organise enfin.

Le Rwanda a entamé le déploiement de mille soldats au Mozambique afin d’appuyer le pays dans sa lutte contre l’insurrection djihadiste dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays.

Le gouvernement rwandais a déclaré que ses troupes (militaires et policiers) se battraient aux côtés de l’armée mozambicaine et des forces de la SADC (la Communauté de développement d’Afrique australe). « Le contingent rwandais soutiendra les efforts visant à restaurer l’autorité de l’État mozambicain en menant des opérations de combat, de sécurité, ainsi que de stabilisation et de réforme du secteur de la sécurité », a précisé, samedi, le gouvernement rwandais qui a déjà déployé des troupes en Centrafrique, de décembre 2020 à la fin mai 2021.

Par ailleurs, on attend toujours des précisions sur le déploiement de troupes annoncé par la Communauté de développement d’Afrique australe (la SADC). Les seize membres de cette Communauté, dont le Rwanda ne fait pas partie, ont approuvé le mois dernier le déploiement d’une force conjointe pour aider le Mozambique à reprendre le contrôle de la province, théâtre depuis 2017 d’une insurrection liée au groupe État islamique. Cette force devrait rassembler 2 900 soldats déployés initialement pour trois mois.

Enfin, l’Union européenne va formellement annoncer, en début de semaine, le lancement de sa mission de formation des forces armées mozambicaines (EUTM, pour EU Training Mission). La France, l’Espagne, l’Italie et le Luxembourg se sont déclarés prêts à répondre à l’appel du Portugal (ancienne puissance coloniale au Mozambique) et à participer à cette mission européenne. (OuestFrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents