Quarante-cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les violences déclenchées en Afrique du Sud par l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma, dont beaucoup dans des bousculades, et les pillages ont repris de plus belle mardi.
Déjà 26 morts dans la province du Kwazulu-Natal (KZN, Est), où les premiers incidents ont éclaté vendredi. Et 19 autres dans l’agglomération de Johannesburg, où l’agitation s’est répandue, selon les derniers bilans officiels.
Glaçant détail, qui n’en est pas un : une partie de ces victimes ont été piégées dans des bousculades, lors du pillage de centres commerciaux.
En dépit de l’appel au calme des autorités et du déploiement de quelque 2500 soldats, des milliers de Sud-Africains ont continué à affluer pour voler hangars et magasins, notamment à Durban, grande ville portuaire sur l’océan Indien.
À Soweto, immense township jouxtant Johannesburg, les corps de dix personnes ont été retrouvés lundi soir, plusieurs heures après le pillage frénétique du centre commercial Ndofaya…(LA PRESSE)