Accueil BREVE Tigré. « Difficile d’envisager une réconciliation », selon le Crisis Group

Tigré. « Difficile d’envisager une réconciliation », selon le Crisis Group

0

Depuis l’annonce du cessez-le-feu unilatéral en juin dernier, la zone du Tigré reste instable. Pour les analystes du Crisis Group, si les dirigeants du Tigré se plient à cette décision gouvernementale, cela signifierait accepter que la région Amhara prenne le contrôle de certaines zones.

« Il est malheureusement très difficile d’envisager une réconciliation politique. C’est pourquoi le Crisis Group et bien d’autres ont dit qu’une redéfinition était nécessaire. Il faut repenser la situation », détaille Will Davison, principal analyste de l’Ethiopie au sein du Crisis Group. « Je pense que tout le monde comprend ce qui a conduit à la guerre. Tout le monde comprend que les deux parties ont des arguments légitimes dans les différends qui ont conduit à la guerre, mais la trajectoire actuelle est très inquiétante, à la fois pour la population du Tigré et pour la stabilité des frontières de l’Éthiopie.« 

« C’est pourquoi, à la lumière de cette victoire électorale retentissante, il est nécessaire que le Premier ministre réfléchisse à nouveau et établisse une forme de négociation avec les dirigeants du Tigré », continue l’analyste. « Parce qu’à l’heure actuelle, il semble que rien d’autre que cette sorte de redéfinition et de réflexion ne soit suffisante pour nous ramener sur un semblant de voie pacifique. »…(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile