Accueil BREVE RDC. Le parc national de la Salonga retiré de la liste du...

RDC. Le parc national de la Salonga retiré de la liste du Patrimoine mondial en péril

0

C’est une bonne nouvelle pour la biodiversité : en République démocratique du Congo, le parc national de la Salonga, le plus grand du pays, vient d’être retiré (lundi) de la liste du patrimoine mondial en péril. Avec ses 36 000 km², ce parc, situé dans le centre du pays, est considéré comme le poumon forestier de la RDC.

On le surnomme le cœur vert de l’Afrique. Créé en 1970, ce parc de la Salonga a cependant vite été envahi par des gangs de braconniers, d’où ce classement en 1984 sur la liste du patrimoine en péril. Ces dernières années, un travail important a été accompli en matière de lutte contre le braconnage.

« La gestion de ce parc a été vraiment améliorée, parce qu’il y a plusieurs ONG qui interviennent dans ce parc, entre autres le Fonds mondial pour la nature. Il y a aussi l’ICCN, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, avec l’aide notamment de certains bailleurs de fonds », explique Landing Mané, le directeur de l’Observatoire satellital des forêts d’Afrique centrale…(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile