Accueil BREVE Ethiopie. La région Afar appelle les civils à venir combattre les rebelles...

Ethiopie. La région Afar appelle les civils à venir combattre les rebelles du Tigré

0

Les autorités de la région éthiopienne de l’Afar (Nord-Est) ont appelé vendredi la population à prendre les armes contre les rebelles de la région voisine du Tigré, laissant entrevoir un élargissement du conflit qui dure depuis près de neuf mois.

« Chaque Afar devrait protéger sa terre par tous les moyens possibles, que ce soit des armes, des bâtons ou des pierres », a déclaré le président de la région, Awol Arba dans une interview diffusée par un média régional. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la Paix en 2019, a envoyé l’armée fédérale au Tigré en novembre 2020, après des mois de tensions croissante pour destituer les autorités régionales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Il a déclaré victoire fin novembre après la prise de la capitale régionale, Mekele, mais les combats se sont poursuivis et fin juin, les rebelles pro-TPLF ont regagné la majeure partie de la région, dont Mekele.

Dimanche, ils ont mené des opérations « très limitées » selon eux en région Afar, à l’est du Tigré, affirmant viser des troupes progouvernementales massées à la frontière des deux zones…(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile