Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. L’humoriste et acteur était notamment connu pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées auprès des passants dans la rue. Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, a indiqué sa famille, ajoutant que « son état s’était brutalement dégradé dans les dernières 24 heures ».
Commençant sa carrière sur Radio Nova, à l’époque de la création des radios libres, il avait ensuite rejoint Canal + et Europe 1 avant de devenir un visage familier du grand public. Michel Denisot, ancien directeur général adjoint de Canal, se souvient de l’humoriste aux débuts de la chaîne cryptée.
Jean-Yves Lafesse était également monté sur scène à plusieurs reprises et avait fait quelques apparitions au cinéma. Mais ce sont bien ses canulars téléphoniques et ses gags en caméra cachée en pleine rue, pour de nombreuses chaines de télévision, qui l’ont fait connaître du grand public. Sa spécialité, désarçonner les passants d’une réplique ravageuse, avec le petit doigt levé en guise de micro. Des séquences parfois cruelles mais au final assez bienveillantes, qui ont largement fait son succès. (Le Parisien)