Les autorités maliennes ont annoncé dimanche 25 juillet au soir la mort d’Alassane Touré, l’homme accusé d’avoir tenté d’assassiner le président de la transition. Une nouvelle qui laisse de nombreuses questions en suspens alors que la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) demande une enquête.
Le gouvernement a annoncé dans son communiqué qu’une autopsie avait été ordonnée pour déterminer les causes du décès de l’homme accusé d’avoir voulu assassiner Assimi Goïta. L’autopsie ordonnée par le gouvernement pourra durer quelques semaines, affirme une source hospitalière.
Les autorités sont restées très laconiques sur les événements. Elles expliquent qu’au cours « des investigations, l’état de santé du prévenu s’est dégradée ». D’abord admis à l’hôpital Gabriel Touré, l’homme a ensuite été transféré à celui du Point G., où il a fini par succomber. Souffrait-il d’un mal ? A-t-il été victime de traitement physique dégradants lors pendant sa détention ? A-t-il été présenté vraiment devant la justice avant son décès ? Des zones d’ombres à éclaircir sur une affaire qui pour le moment est un peu un caillou dans la chaussure du gouvernement….(RFI)