Accueil BREVE Union africaine. Des États divisés par le statut d’observateur d’Israël

Union africaine. Des États divisés par le statut d’observateur d’Israël

0

Après plusieurs vains essais, Israël a obtenu, le 22 juillet, le statut de membre observateur de l’organisation. Sans que tous les pays membres aient été consultés.

« Nous l’avons appris comme vous, en lisant le communiqué de presse diffusé sur le site de l’organisation ! » Interrogé sur la manière dont il a été informé de l’obtention par Israël d’un statut d’observateur au sein de l’Union africaine, ce diplomate en poste à Addis-Abeba a du mal à cacher son agacement. « Comment le président de la commission peut-il prendre une telle décision sans même consulter les États membres ? »

Depuis que l’ambassadeur israélien Chad Aleli Admasu a présenté ses lettres de créance au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le 22 juillet, plusieurs membres de l’organisation ont dénoncé une décision « unilatérale » du Tchadien. À la tête de la fronde, une Afrique du Sud « consternée » publiait la première un communiqué dénonçant une « décision injuste et injustifiée » de la commission…(Jeune Afrique)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile