Accueil FAITS DIVERS CHINE. Le Canadien accusé de trafic de drogue sera bien condamné à...

CHINE. Le Canadien accusé de trafic de drogue sera bien condamné à mort

0

La peine de mort contre un Canadien condamné en Chine pour trafic de drogue, Robert Lloyd Schellenberg, a été confirmée mardi 10 août en appel, une décision qui devrait encore aggraver la crise diplomatique entre Pékin et Ottawa.

Dans un communiqué publié mardi 10 août, le Tribunal populaire supérieur de la province chinoise du Liaoning, à Shenyang (nord-est), la ville où Robert Lloyd Schellenberg, un ressortissant canadien, était jugé pour trafic de drogue, « a décidé de rejeter l’appel et de confirmer le verdict initial », à savoir la peine de mort.

Ce rebondissement survient au début d’une semaine qui s’annonce très tendue pour les relations bilatérales.

 « Une cour plénière a été constituée » et « a estimé que les faits constatés en première instance étaient clairs, les preuves fiables et suffisantes » et que la peine de mort était donc « appropriée« , a précisé ce tribunal chinois.

La responsable de Huawei actuellement jugée au Canada

La justice chinoise doit en effet annoncer mercredi 11 août son verdict dans une autre affaire visant un ressortissant canadien, Michael Spavor, un consultant spécialiste de la Corée du Nord et accusé d’espionnage.

L’arrestation de ce dernier et d’un troisième Canadien, Michael Kovrig, avait provoqué fin 2018 une grave crise diplomatique entre Pékin et Ottawa, dont les relations étaient déjà au plus bas depuis l’interpellation au Canada, sur demande américaine, de Meng Wanzhou, une haute responsable de Huawei. (OuestFrance)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile