Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué mardi avoir retrouvé l’accès aux camps de réfugiés érythréens d’Adi Harush et de Mai Aini, dans la région éthiopienne en guerre du Tigré.
« De violents affrontements dans la région avaient empêché le personnel du HCR d’accéder à ces camps depuis le 13 juillet », a expliqué un porte-parole de l’organisation, Boris Cheshirkov, lors d’un point de presse à Genève.
La livraison de l’aide d’urgence aux camps d’Adi Harush et de Mai Aini a repris le 5 août pour les 23 000 réfugiés qui s’y trouvent.
« Cependant, l’accès demeure limité du fait de la situation sécuritaire complexe et instable et les réfugiés continuent de faire face à des conditions de vie difficiles. Les services essentiels tels que les soins de santé ne sont toujours pas assurés et l’eau potable se raréfie », a affirmé le porte-parole du HCR.
L’organisation demande un « passage sûr » afin de permettre aux réfugiés de Mai Aini et d’Adi Harush d’être transférés vers le nouveau site d’Alemwach, près de la ville de Dabat, qui se trouve en dehors de la région du Tigré….(LA PRESSE)