Accueil BREVE Centrafrique. Un député démis pour son rôle joué dans la rébellion

Centrafrique. Un député démis pour son rôle joué dans la rébellion

0

L’ancien président de l’Assemblée nationale en Centrafrique a été démis de ses fonctions de député par la Cour constitutionnelle pour avoir « poussé les groupes armés (…) à lancer une offensive militaire pour destituer le président » Faustin Archange Touadéra, selon une décision de la juridiction suprême publiée jeudi.

Karim Meckassoua, ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2020 et député de la capitale Bangui, a été destitué pour son « rôle joué avec les groupes armés » en décembre, selon la Cour constitutionnelle, qui se fonde sur un rapport des experts de l’ONU publié le 25 juin 2021.

Une semaine avant le scrutin du 27 décembre 2020, six des plus puissants groupes armés qui se partageaient alors la majeure partie de la Centrafrique, en guerre civile depuis 2013, se sont alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) et ont lancé une offensive pour empêcher la réélection de M. Touadéra. M. Meckassoua « a tenté de persuader Ali Darassa », leader de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un des principaux groupes armés présents dans l’Est du pays, « de renforcer ses troupes afin de prendre Bangui », a poursuivi la Cour….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile