AFGHANISTAN. Emmanuel Macron va s’exprimer à 20 heures, ce lundi

0
3

Alors que les talibans sont aux portes de Kaboul, la France a annoncé le déploiement de renforts militaires aux Émirats arabes unis, ce dimanche 15 août. Objectif : faciliter l’évacuation de ses ressortissants, dont l’Élysée a fait de leur sécurité une « priorité absolue ». Emmanuel Macron, qui suit « la situation heure par heure », doit présider ce lundi à 12 heures un conseil de défense en visioconférence. Le chef de l’État s’exprimera à 20 heures sur la situation.

L’ambassade de France a été relocalisée sur le site de l’aéroport de Kaboul, afin de procéder à l’évacuation des Français encore en Afghanistan. Les talibans ont lancé début mai une vaste offensive contre les forces afghanes, à la suite des opérations de retrait des forces internationales d’Afghanistan. Aux portes de Kaboul, les talibans se sont emparés en quelques jours de l’essentiel de la moitié nord du pays. Leurs combattants ont reçu l’ordre de ne pas entrer dans la capitale, pendant que le gouvernement assure préparer une transition pacifique.

625 Afghans accueillis en France

Ce vendredi, Paris avait par ailleurs promis « un effort exceptionnel » pour accueillir en France des personnalités afghanes menacées pour leur engagement en faveur des droits humains ou de la liberté d’expression ? artistes, journalistes et défenseurs des droits. Paris précise avoir organisé depuis le mois de mai l’accueil de 625 Afghans employés dans les structures françaises présentes en Afghanistan et de leurs familles. (Le Point)