Accueil BREVE Afghanistan. Un premier avion d’exfiltrés de Kaboul est arrivé en France

Afghanistan. Un premier avion d’exfiltrés de Kaboul est arrivé en France

0

Un premier contingent de 41 personnes exfiltrées de Kaboul est arrivé à Roissy par avion mardi 17 août, en fin d’après-midi. Il s’agit de la première rotation d’évacuation complète depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. Si aucun Afghan ne compte parmi ces 41 premiers arrivés, la France maintient son intention de rapatrier les Afghans ayant collaboré avec son armée.

Un A310 de l’armée française, aux couleurs bleu-blanc-rouge, s’est posé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vers 17h30, avec à son bord 41 passagers venus d’Afghanistan. Ils ont quitté Kaboul tandis que les talibans prenaient le contrôle de la capitale et du pays. Avant de revenir en France, l’avion a fait escale à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

L’AFP, citant le ministère de l’Intérieur, précise que ces 41 personnes arrivées dans l’Hexagone sont de nationalité française et originaires « de pays partenaires », mais qu’il n’y a pas d’Afghans parmi eux. Une source du ministère des Armées ajoute qu’outre ces 41 personnes, une soixantaine de militaires français, de retour d’opérations extérieures, étaient aussi à bord. L’évacuation par la France de personnes présentes en Afghanistan a été baptisée opération Apagan….(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile