Des agents de sécurité gouvernementaux ont brièvement interpellé trois journalistes au Soudan du Sud et fermé leur radio vendredi, ont annoncé un groupe de défense des droits de l’Homme et un syndicat, en lien avec une manifestation prévue lundi.
Une coalition issue de la société civile a appelé à une manifestation citoyenne dans tout le pays et à la démission des dirigeants.
Des responsables sécuritaires ont envahi le bâtiment de Jonglei FM, une station de radio indépendante dans l’Etat de Jonglei (Est), placé en garde à vue quatre personnes, dont trois journalistes, avant de confisquer leurs téléphones et de mettre fin aux programmes, a indiqué à l’AFP un groupe local de défense des droits humains. Le président de l’Union des journalistes du Soudan du Sud (Ujoss), Patrick Oyet, a indiqué que les personnes détenues avaient été libérées plus tard dans la journée mais que la radio n’était toujours pas opérationnelle.
Les responsables sécuritaires soupçonnaient que la radio veuille « diffuser quelque chose en lien avec l’appel de la Coalition du peuple à manifester », a déclaré M. Oyet. Aucun commentaire n’était disponible dans l’immédiat de la part de responsables gouvernementaux de la sécurité….(Africa Radio)