vendredi, mai 17, 2024
AccueilALERTECHINE. Un milliard de personnes connectées et surveillées

CHINE. Un milliard de personnes connectées et surveillées

Nouveaux services en ligne, amélioration des infrastructures, recours accru au e-commerce, démocratisation de l’usage du smartphone… La Chine a franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard d’internautes. C’est ce que révèle ce vendredi une étude du Centre chinois d’informations sur internet (CNNIC), une autorité officielle chinoise de régulation du web. En juin, la Chine comptait 1,011 milliard d’internautes, 21,75 millions de plus que six mois auparavant. La quasi-totalité de la population, que le recensement de 2019 estime à 1,398 milliard selon l’agence nationale de la statistique, est connectée. Désormais, les utilisateurs d’Internet représentent en Chine plus d’un huitième de la population mondiale.

Nouveaux services en ligne

Un grand nombre de tâches peuvent désormais être réalisées à distance dans le pays : paiement des factures de gaz et d’électricité, livraison de repas, de médicaments, achats en ligne ou encore consultations médicales. La pandémie de Covid-19 a aussi contribué à ce recours accru à Internet par les habitants de la Chine, selon le CNNIC, qui publie des statistiques régulières sur l’utilisation d’Internet dans le pays. L’organisme explique cette hausse d’utilisation par l’amélioration des infrastructures (antennes relais, réseaux), l’apparition de nouveaux services en ligne – éducation et services publics – ou encore une meilleurs logistiques des petites villes et les campagnes, propice au développement de l’e-commerce. Désormais, le taux de couverture d’internet à l’échelle nationale est de 71,6 %, et de 59,2 % dans les zones rurales.

Le franchissement de la barre symbolique du milliard n’a rien d’étonnant : le nombre d’utilisateurs connectés croît sans discontinuer depuis le début des années 2000, et notamment depuis le passage en 2005 du seuil des 100 millions d’utilisateurs connectés. Entre 2010 et 2018, leur nombre a doublé, passant de 400 à 800 millions d’internautes, toujours selon les données du CNNIC.

Navigation contrôlée et surveillée

Mais la navigation en ligne des internautes chinois est soumise à un strict contrôle des autorités. Celui-ci s’est renforcé ces dernières années sous l’autorité du président Xi Jinping, arrivé au pouvoir en 2013, et qui prône un renforcement croissant de la moralité au sein de la société. Le gouvernement surveille étroitement «son» Internet pour en expurger de nombreux contenus, comme les critiques jugées trop frontales contre les politiques nationales et le pouvoir, ou encore la pornographique.

«La Chine a basculé dans le monde de 1984 d’Orwell, expliquait en 2017 à Libération Michel Bonnin, directeur d’études et chercheur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Les moyens de contrôle chinois sont infiniment supérieurs à ce qui existe dans les dictatures d’Afrique ou d’Amérique latine. Rien n’échappe à Big Brother, et ceux qui résistent sont de plus en plus sous pression.»

Le gouvernement impose également aux sites et réseaux sociaux d’avoir leurs propres censeurs pour réaliser cette tâche en amont. Des réseaux sociaux, applications ou moteurs de recherche comme Facebook, Google, Instagram, WhatsApp, Gmail, YouTube et de nombreux médias étrangers y sont d’ailleurs bloqués. Pékin cherche à reprendre en main ses propres mastodontes du secteur du numérique. (Libération)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents