L’opposant congolais est décédé officiellement au lendemain de l’élection présidentielle du 21 mars 2021, à laquelle il était candidat. Mais un désaccord au sein de sa famille, sur la date de son décès notamment, serait à l’origine du blocage des procédures d’inhumation.
Ces derniers jours, une date a été évoquée sur les réseaux sociaux pour l’inhumation de Guy-Brice Parfait Kolélas : le 10 septembre. Mais cela a provoqué la réaction d’une partie de la famille de l’homme politique congolais basée à Paris qui, par communiqué, s’est opposée à cette date.
Elle met en avant la polémique autour de la date du décès de l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2016 et 2021. Selon l’autopsie, il a succombé au Covid-19 le 22 mars dernier. Mais selon certains, c’est le 21 mars, jour de la présidentielle, qu’il est décédé, ce qui pourrait avoir un impact sur la validité du scrutin. La famille souhaite donc que cette date soit officiellement rectifiée…(RFI)