mardi, mai 7, 2024
AccueilCULTURE"Donda" Kanye West accuse son label d'avoir sorti l'album, plusieurs fois reporté,...

« Donda » Kanye West accuse son label d’avoir sorti l’album, plusieurs fois reporté, sans son accord ,

Le rappeur n’aurait pas donné son aval pour la publication de son dixième album, dévoilé par surprise dimanche matin.

Malgré plusieurs reports, le dernier album de Kanye West n’était peut-être pas finalisé lors de sa sortie, dimanche matin. C’est en tout cas ce qu’explique le rappeur, qui a accusé le jour-même sa maison de disque d’avoir diffusé Donda sans l’avoir consulté. »Universal a sorti mon album sans mon accord et on retiré Jail 2 (l’une des pistes, NDLR) du disque », a-t-il écrit dans une publication Instagram.

Universal, maison mère du label Def Jam Recordings qui édite Kanye West, n’a pas encore réagi. Mais des sources au sein de la société, relayées par Variety, ont qualifié ces accusations de « grotesques ».

Un suspens longtemps maintenu

Donda, dixième album studio du rappeur de 44 ans, faisait l’objet d’une attente particulière: Kanye West avait évoqué le projet dès l’été 2020 sans plus de détails. Une date de sortie avait finalement été annoncée pour le 23 juillet, sans être respectée.

Au cours des dernières semaines, le rappeur a enchaîné trois écoutes publiques, retransmises par Apple Music, présentant chaque fois une nouvelle version du disque. Chacun de ces événements laissait espérer une publication dans la foulée sur les plateformes de streaming, ce qui n’a jamais eu lieu. Jusqu’à dimanche, lorsque l’album est finalement sorti par surprise.

Jail, pt. 2, effectivement indisponible pendant plusieurs heures après la sortie de Donda, a depuis été ajoutée sur les plateformes de streaming. La chanson est au cœur d’une controverse depuis jeudi: lors de l’ultime écoute publique de Donda retransmise depuis Chicago, Kanye West avait convié DaBaby et Marilyn Manson sur scène, tous les deux présents sur la chanson. Ces deux invités avaient déplu à une partie des fans, le premier ayant tenu des propos homophobes et sérophobes au début de l’été lors d’un concert, le second faisant l’objet de plusieurs accusations de harcèlement et de viol.

En outre, une première version de Jail sur laquelle figurait Jay-Z avait été dévoilée lors d’une précédente écoute de l’album. La nouvelle version laissait supposer qu’il avait été remplacé par DaBaby, autre point de mécontentement des fans. Les deux moutures sont disponibles sur la version finale du disque. (Bfm Tv)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents