Accueil BREVE Guinée. Le coup d’Etat contre Alpha Condé était-il inévitable ?

Guinée. Le coup d’Etat contre Alpha Condé était-il inévitable ?

0

Beaucoup espéraient que les élections de 2010 permettraient enfin à la Guinée de se doter d’un dirigeant démocratique après des décennies de dictature corrompue. Au lieu de cela, le président Alpha Condé a décidé de rester en place en modifiant la Constitution afin que les limites de mandat ne s’appliquent plus à lui.

Ce projet d’étendre son règne à un troisième mandat a provoqué de violentes manifestations de rue dans la capitale Conakry, l’année dernière. Cette semaine, des soldats en treillis se sont réunis autour d’une table pour diffuser une déclaration – comme d’autres l’ont fait tant de fois auparavant en Afrique de l’Ouest – dénonçant un « Président corrompu » qui, selon eux, n’aurait pas quitté le pouvoir autrement.

Tout a commencé par une série de coups de feu près du Palais présidentiel, comme pour les coups d’État précédents. Les Guinéens qui avaient vécu deux autres prises de pouvoir et autant de tentatives d’assassinat sont restés à l’intérieur et ont attendu de voir qui contrôlait réellement le pays. Après des heures d’incertitude, un groupe de soldats peu connus est apparu à la télévision d’État, se donnant un nom sous forme d’acronyme français….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile