Accueil BREVE RDC. Denis Mukwege appelle à la création d’un tribunal international

RDC. Denis Mukwege appelle à la création d’un tribunal international

0

Le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, a appelé vendredi à la création d’un tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo (RDC), dont l’Est est en proie aux violences armées depuis plus de 25 ans.

« Malgré l’état de siège instauré dans les Kivus et en Ituri » depuis début mai, « la situation sécuritaire ne semble pas s’améliorer dans ces provinces », écrit dans un communiqué Denis Mukwege, évoquant « avec effroi les récentes tueries » qui ont fait des dizaines de morts dans les territoires de Beni et Irumu. Les populations « vivent dans la peur et l’horreur », en dépit de la présence dans la région de la force de l’ONU (Monusco) en appui à l’armée congolaise. Pour lui,_ »cette situation tragique et scandaleuse n’est plus supportable ». _

Le prix Nobel de la Paix 2018 estime que_ »face à l’échec des solutions politiques et sécuritaires, nous sommes convaincus que le chemin de la paix durable passera par le recours à tous les mécanismes de la justice transitionnelle. »….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile