mardi, avril 30, 2024
AccueilNon classéGUINEE. Les putschistes sous pression, l'ex-président en bonne santé selon la Cédéao

GUINEE. Les putschistes sous pression, l’ex-président en bonne santé selon la Cédéao

Les militaires au pouvoir en Guinée ont reçu vendredi à Conakry une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a assuré avoir trouvé l’ex-président Alpha Condé en bonne santé, cinq jours après le putsch.

La Cédéao avait condamné le jour même le putsch mené par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, contre M. Condé, 83 ans, vétéran de la politique ouest-africaine, exigeant le « retour à l’ordre constitutionnel » dans ce pays pauvre mais regorgeant de ressources minières, notamment de bauxite.

« Nous avons vu le président, il va bien », a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, au terme de cette mission de quelques heures.

« Le président Alpha Condé va bien », a confirmé le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, précisant que la rencontre avait eu lieu « au quartier général de la junte ».

« Nous avons eu des échanges très positifs » avec les militaires, a assuré M. Brou. « Nous allons rendre compte aux chefs d’Etat des résultats de nos échanges », a-t-il ajouté.

La délégation comprenait également la ministre des Affaires étrangères ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey, dont le pays assure la présidence tournante de l’organisation, et ses homologues nigérian Geoffrey Onyeama, et togolais Robert Dussey.

Elle a d’abord rencontré pendant près de deux heures dans un grand hôtel de Conakry un représentant de la junte, le colonel Balla Samoura.

Après une interruption, les discussions à huis clos ont repris peu après 14H00 GMT, cette fois en présence du lieutenant-colonel Doumbouya, arrivé sous une imposante escorte militaire à bord de véhicules blindés.

Principe d’une libération « acquis »

A la fin de la visite, la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Fanta Cissé, en charge de la diplomatie à la suite de l’éviction de tous les membres du gouvernement par les militaires, a évoqué un accord de « principe » pour la libération de M. Condé, réclamée par la communauté internationale. (Le Point)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents