Les célébrations du Nouvel An éthiopien ont eu lieu dans des circonstances particulières le 11 septembre dernier. D’habitude la population se pare de nouveaux habits et organise des repas en famille, mais le conflit au Tigré a joué au trouble-fête.
La situation économique est inquiétante en Ethiopie alors que l’inflation a dépassé 30 % le mois dernier pour les produits alimentaires.« Le coût de la vie sera stable lorsque le pays sera en paix. Les Éthiopiens sont inquiets et anxieux, nous jeûnons et prions. Que Dieu nous donne une année qui apporte l’amour et la paix », avance Tseday Yimer en parcourant un marché d’Addis Abeba.
En septembre 2020, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) a défié Abiy Ahmed en organisant des élections locales – interdites en raison du coronavirus – et en annonçant une victoire écrasante le jour du Nouvel An. Deux mois plus tard, le Premier ministre a envoyé des troupes au Tigré pour renverser le TPLF, qu’il a accusé d’organiser des attaques contre des camps de l’armée fédérale….(Africanews)