Les talibans ont remercié mardi la communauté internationale après une réunion d’urgence qui a permis la veille de réunir 1,2 milliard de dollars pour l’Afghanistan, promis à une catastrophe humanitaire si les bailleurs ne se mobilisent pas.
« Nous remercions et saluons l’engagement du monde […] et leur demandons de poursuivre leur aide à l’Afghanistan », a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement afghan.
Depuis le retour au pouvoir des talibans le 15 août, l’Afghanistan est en partie à l’arrêt, notamment en raison de l’interruption des flux financiers avec l’étranger qui perfusaient une économie sinistrée par plus de 40 ans de guerres.
L’ONU a fait savoir lundi que les États donateurs s’étaient engagés à verser au total 1,2 milliard de dollars (environ un milliard d’euros) d’aide à l’Afghanistan, sans toutefois préciser le montant qui serait alloué spécifiquement à l’aide d’urgence.
« L’Émirat islamique », le nom que les talibans donnent à leur régime, « fera de son mieux pour donner cette aide aux personnes dans le besoin de manière totalement transparente », a assuré M. Muttaqi….(La Presse)