Les états généraux de l’enseignement supérieur se sont terminés ce mardi 14 septembre à Lubumbashi. Plusieurs réformes ont été annoncées pour accorder aux jeunes une formation de qualité. La principale réforme, plébiscitée d’ailleurs par les étudiants, est celle portant sur la généralisation dans toutes les universités du système LMD, Licence-Master-Doctorat. Ce dernier met l’accent sur la formation pratique et rend l’étudiant employable dès la fin de son cycle.
L’enseignement supérieur actuel en RDC est basé sur le modèle ancien comprenant le cycle de Graduat-Licence-Goctorat. Il faut donc de 7 à 8 ans pour avoir une spécialisation. Pour les étudiants, c’est un système pas du tout pratique.
« Nous avons un nombre important des cours théoriques et très peu d’heures pour la pratique, déplore Iragi Elisha, en deuxième année de licence à l’université de Lubumbashi. Ainsi en quittant l’université, la plupart des étudiants sont obligés de passer par des stages professionnels afin de prouver ce qu’ils sont capables de faire. »…(RFI)