Même si la France a menacé de se retirer du sol malien si et seulement si, le Mali entre en coopération avec les Russes, du côté du Kremlin, rien n’est encore fait.
La Russie ne négocie aucune présence militaire au Mali, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au lendemain d’une mise en garde française sur un éventuel accord entre Bamako et la société privée russe Wagner.
« Il n’y a aucun représentant des forces armées russes là-bas (…) et aucune négociation officielle n’est en cours« , a déclaré M. Peskov à la presse.
Il n’a pas évoqué directement Wagner, que l’Occident considère comme une officine de Moscou malgré des démentis répétés de la Russie. M. Peskov a seulement relevé que les autorités russes avaient des « contacts dans le domaine militaire avec beaucoup de pays, y compris ceux situés sur le continent africain« . Et tant bien même que les Russes affirment le contraire, le ministère malien de la Défense a reconnu mener des pourparlers avec cette sulfureuse société….(Africanews)