ALGERIE. « Chère, très chère rentrée sociale ! »

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 16 septembre 2021

Après un été éprouvant, entre semi-confinement et incendies ravageurs qui ont embrasé plusieurs régions du nord du pays, la rentrée sociale ne donne pas de répit aux Algériens. Depuis début septembre, les marchés de fruits et légumes connaissent une flambée soudaine des prix. Selon le quotidien Liberté, « le taux d'inflation en juin 2021 a presque doublé par rapport à 2019, alertant sur les risques d'une tension qui pourrait s'inscrire dans la durée si des mesures n'étaient pas prises ». Cette tension inflationniste semble se confirmer en ce mois de septembre 2021 dès qu'on fait une tournée dans les marchés algérois où même des denrées jusque-là non concernées par les hausses de prix occasionnelles, à l'approche des fêtes religieuses par exemple, connaissent une véritable envolée des prix.

« Saignés à blanc »

Les lentilles, denrée populaire surtout en automne et en hiver, sont cédées à environ 250 dinars (1,50 euro au change officiel) le kilogramme contre 160 dinars (0,99 euro) il y a à peine quelques semaines. Les pois chiches, qui se vendaient il y a quelques mois 230 dinars, s'échangent aujourd'hui à 290 dinars. Autre exemple, le prix du kilo de poulet grimpe à 500 dinars, poussant les consommateurs à organiser des campagnes de boycott de la viande blanche, alors que du côté de la filière avicole, les producteurs justifient cette hausse par plusieurs facteurs tels que le manque de poussins d'un an suite à la grippe h1n5, la destruction de poulaillers lors des derniers incendies, la cherté de l'alimentation des volailles, etc. Mais ces arguments ne nuancent nullement la colère des consommateurs qui accusent les commerçants de vouloir « les saigner à blanc » pour reprendre les propos d'un retraité rencontré dans un marché à El Biar sur les hauteurs d'Alger.

L'inflation grève progressivement le pouvoir d'achat des ménages algériens.

De son côté, l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur (Apoce) a, dans une récente étude, confirmé la flambée inédite de la mercuriale : « Les prix des pâtes alimentaires ont doublé en passant de 40 dinars algériens le paquet de 500 grammes à 75. Le kilo de couscous a plus que doublé, passant de 80 DA à 170 DA, le quintal de semoule, aujourd'hui cédé à 4 500 DA, valait 2 500 DA il y a une dizaine d'années. Idem pour les prix d'une boîte de lait en poudre passé de 220 DA en 2010 à 350 DA en 2021, de la tomate industrielle de 500 grammes qui atteint les 250 DA, alors qu'elle coûtait 160 DA? ».

Dans cette même étude, l'Apoce fait un autre constat tout aussi alarmant : « Aujourd'hui, l'Algérien ne peut s'offrir que la moitié de ce qu'il pouvait se payer avec son salaire d'il y a dix ans ».

La chute du dinar

« L'étude comparative établie par l'Apoce révèle que les prix moyens pratiqués pour les biens de consommation et des services incontournables ont doublé au cours des dix dernières années, alors que le revenu a stagné, rien que dans la Fonction publique », reprend Le Soir d'Algérie. « Les prix à la consommation n'ont pas cessé de progresser depuis une dizaine d'années en raison d'une inflation sournoisement présente adossée à l'hallucinante dégringolade du dinar et ce, au même moment où les salaires des trois millions de fonctionnaires, tout autant que les salariés du secteur économique n'ont pas vu leurs revenus évoluer », poursuit le journal.

« La monnaie algérienne est devenue la plus faible sur le plan maghrébin et même arabe », souligne une analyse du quotidien El Khabar. La chute de la valeur du dinar reste importante, autant au marché officiel que sur celui parallèle du change. © DR

« La monnaie algérienne est devenue la plus faible sur le plan maghrébin et même arabe », souligne une analyse du quotidien El Khabar. La chute de la valeur du dinar reste importante, autant au marché officiel que sur celui parallèle du change. Au marché parallèle, le plus usité par les Algériens, le dinar qui coûtait 110 euros en 2010, coûte en 2021 210 euros en moyenne. « De nouvelles dépréciations [de la valeur du dinar] pourraient s'avérer à risque étant donné que la planche à billets continue de tourner en Europe, entraînant une hausse de l'inflation, alors que la Banque centrale américaine pourrait revoir sous peu la politique actuelle de soutien à l'économie US en recommençant à augmenter ses taux », prévient le quotidien Liberté. Pour un pays dépendant en grande partie des importations pour les produits alimentaires, le décalage de plus en plus important entre le dinar et les devises fortes (perte de valeur de 5,9 % contre le dollar et de 7,7 % par rapport à l'euro) impacte directement les prix des denrées.

Hausse mondiale

D'autant plus que le marché mondial des produits alimentaires connaît, pour sa part, des hausses de prix conséquentes, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui pointe une forte augmentation des cours internationaux du sucre, du blé et des huiles végétales depuis le mois d'août dernier.

Face à cette situation, le gouvernement d'Aïmene Benabderrahmane tente de faire face. D'abord par la possibilité de plafonner, via un décret exécutif, les prix du sucre et du lait. Déjà, en août dernier, 13 milliards de dinars (80 750 000 euros) ont été mobilisés pour la stabilisation des prix du sucre blanc et de l'huile alimentaire ordinaire raffinée.

Les autorités tentent aussi de freiner la spéculation sur le marché des fruits et légumes en instaurant, début septembre, la vente directe des produits agricoles par les agriculteurs aux consommateurs. Mais cette mesure présente plusieurs embûches : elle menacerait l'existence même des marchés de gros et des mandataires, et semble s'attaquer à un mécanisme moins structurant dans la hausse des prix. « La sécheresse et les hausses des prix à l'international (autant des produits que du fret mondial) sont autant de causes provoquant la crise actuelle », explique un expert.

La question délicate des subventions

L'autre chantier sur lequel planche le gouvernement est beaucoup plus politique que commercial : comment instituer une nouvelle politique des subventions. En Algérie, les produits de large consommation sont couverts par les subventions publiques qui font partie de la panoplie des transferts sociaux et qui pèse 10 % du PIB algérien. Dans le plan d'action du gouvernement, présenté la semaine écoulée devant les parlementaires par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, on peut lire que l'Exécutif souhaite le « passage à un nouveau dispositif de subventions avec un meilleur ciblage, qui permettra de maîtriser et de rationaliser les crédits mobilisés annuellement, au titre des différentes formes de subventions et de compensation ».

Pour le gouvernement, l'idée est de « passer d'un système de subventions universelles vers un système de subventions ciblées, en faveur des ménages nécessiteux et, ce faisant, garantir l'équité sociale ». « Si on attend que notre administration soit en mesure d'identifier les plus démunis et de s'organiser pour leur transférer des allocations, nous allons encore retarder la réforme de subventions », prévient l'expert en finances Liès Kerrar. « Et retarder davantage la réforme des subventions, poursuit l'expert, c'est prendre le risque de se retrouver demain en situation d'être contraints d'arrêter les subventions sans avoir les moyens de compenser les plus démunis ». (Le Point)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Uhuru Kenyatta, premier chef d'État africain reçu à la Maison Blanche par Joe Biden

Ce sera la première visite d'un chef d'État africain à Washington depuis l'élection de Joe Biden à la présidence en 2020. Le président Uhuru Kenyatta achèvera à la Maison Blanche, ce jeudi, une visite officielle aux États-Unis. Le Kenya reste un allié stratégique pour les Américains, dans une région où la présidence Biden s'est fortement […]

POLITIQUE
ALGERIE. Nouvelle condamnation de deux ans ferme pour Saïd Bouteflika

En Algérie, l'Agence de presse officielle APS a indiqué que Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné par un tribunal d'Alger à deux ans de prison ferme pour avoir entravé « le bon déroulement de la justice ». Le parquet avait requis contre lui sept ans de prison pour « incitation à falsification de documents […]

POLITIQUE
GUINEE. La junte met à la retraite plus de 40 généraux

Les militaires au pouvoir en Guinée ont mis à la retraite plus de 40 généraux de l'armée, dont plusieurs ayant exercé des responsabilités sous le président Alpha Condé qu'ils ont renversé le 5 septembre.  Un décret du président du Conseil national de rassemblement pour le développement (CNRD), la junte au pouvoir, lu mardi soir sur […]

POLITIQUE
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara renvoyé au 25 octobre

A peine ouvert ce lundi, le procès de l’assassinat en 1987 de Thomas Sankara, alors président du Burkina Faso, a été renvoyé au 25 octobre pour permettre aux avocats de la défense de consulter davantage le dossier. Deux avocats commis d’office de la défense avaient demandé un report du procès d’un mois «au nom de la […]

POLITIQUE
SOUDAN. Le processus de transition plongé dans une grave crise politique

Lundi 11 octobre, le président du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan a exigé la dissolution du gouvernement. En théorie, il n’en a pas le pouvoir, c’est au Premier ministre Abdalla Hamdok que revient une telle décision. Mais cette déclaration met de l’huile sur le feu alors que le ton monte encore un peu […]

SOCIETE
TUNISIE. Vers un report d'un an du sommet de la Francophonie organisé

Lors d’une réunion du Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie, organisée mardi, les représentants des 88 États membres et associés ont convenu de proposer le report du sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu à Djerba en novembre, à l’automne 2022. "Dans un souci de cohésion et de solidarité", les États de l’Organisation internationale de […]

SOCIETE
NIGER. Dix villageois tués lors d'une attaque dans l'Ouest

Dix personnes ont été tuées en début de semaine dans l'attaque d'une mosquée par des jihadistes présumés dans un village de la région de Tillabéri (ouest du Niger), dans la zone dite des "trois frontières", ont rapporté mercredi des sources locales. "Il y a eu une attaque lundi dernier à Abankor. Il y a eu dix […]

SOCIETE
MALI. Mort accidentelle d'un soldat français lors d'une opération de maintenance

La ministre des Armées Florence Parly annonce mercredi sur Twitter la mort accidentelle d'un soldat français au Mali, lors d'une opération de maintenance sur un camion, sur la plateforme désert relais de Tombouctou. La ministre des Armées Florence Parly a annoncé, mercredi 13 octobre, la mort accidentelle d'un soldat français au Mali. "Le maréchal des […]

SOCIETE
MALI. Le transfert de la base militaire française de Kidal a commencé

C’est une étape clé du désengagement militaire français au Sahel. La force anti-djihadiste Barkhane a débuté mardi matin la phase finale du transfert de la base de Kidal, dans le nord du Mali, vers la force des Nations unies (Minusma) et de l’armée malienne, a indiqué l’état-major français. « Le dernier convoi logistique est parti pour Gao ce […]

SOCIETE
CAMEROUN. Le sultan Nabil Mbombo Njoya, nouveau roi des Bamouns

Chef traditionnel d'une communauté qui revendique deux millions d'âmes, Nabil Mbombo Njoya a été intronisé ce dimanche 10 octobre 2021. À 28 ans, il succède à son défunt père, le sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Ce dernier était un proche du président Paul Biya, il le connaissait depuis ses débuts en politique. Nabil Mbombo Njoya, lui, […]

SOCIETE
L’armée malienne accusée d’exactions à Sofara

Selon diverses sources locales contactées par RFI, l’armée malienne aurait procédé à des arrestations arbitraires et à des exécutions extra-judiciaires dans la localité de Sofara, cercle de Djenné, dans la région de Mopti. L’armée malienne dément, tandis que des vidéos au contenu particulièrement violent circulent sur les réseaux sociaux. Sur une vidéo, un homme présenté […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

ECONOMIE
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, poursuit encore la Nasa en justice

Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, a annoncé lundi 16 août avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre la Nasa, l'agence spatiale américaine. Le fondateur d'Amazon est catégorique : la décision de la Nasa d'attribuer à SpaceX le projet de construction du prochain système d'alunissage habité est inéquitable et manque de partialité. […]

SPORT
AF-SUD. Le plus grand stade du continent a rouvert ses portes au public

Mardi 12 octobre, le FNB Stadium de Johannesburg accueillait des supporters pour la première fois depuis mars 2020. L'entrée était gratuite et réservée aux détenteurs d'une preuve de vaccination. Seulement 2 000 places ont été mises à la réservation pour ce match de football entre l'équipe nationale et l’Éthiopie comptant pour les qualifications au Mondial 2022. Ce […]

SPORT
Agnes Tirop est décédée à 25 ans

Ancienne championne du monde de cross-country et multiple médaillée aux championnats du monde d’athlétisme, la Kenyane Agnes Tirop est décédée ce mardi, annonce la Fédération Kenyane dans un communiqué. L’athlétisme kenyan est en deuil. Par l’intermédiaire d’un communiqué, la Fédération Kenyane d’athlétisme (AK) a annoncé le décès à 25 ans d’une de ses étoiles montantes, Agnes Tirop. […]

SPORT
Ligue des champions. Les résultats du tour préliminaire retour

Les matches aller du premier tour de la Ligue des champions africaine 2020-2021 se sont disputés du  10-11 septembre. Seule la rencontre CL Kamsar (Guinée) -Hearts of Oak SC (Ghana) n'a pas eu lieu à cause de la situation sécuritaire en Guinée. La CAF a ainsi décidé que les Ghanéens affronteront les Guinéens sur un […]

SPORT
Tyson Fury conserve sa ceinture WBC des poids lourds face à Deontay Wilder

Tyson Fury a conservé samedi sa ceinture WBC des poids lourds, en battant pour la deuxième fois d'affilée Deontay Wilde, lors d'un match à Las Vegas. Jamais deux sans trois. Face à l'Américain Deontay Wilder, le boxeur britannique Tyson Fury a conservé sa ceinture WBC des poids lourds, gagnant par KO au 11e round. Au […]

SPORT
Ligue des Nations. Combien va rapporter la victoire des Bleus à la Fédération française ?

Dimanche soir, l’équipe de France de football a glané la première Ligue des nations de son histoire, en dominant l’Espagne (2-1). Grâce à ce titre, la Fédération française de football va recevoir une belle prime. Dimanche soir, l’équipe de France de football a remporté la première Ligue des Nations de son histoire, à San Siro. Après avoir […]

SPORT
Ballon d’Or, le Real Madrid sacre Benzema

Après le sacre des Bleus en Ligue des Nations, le Real a milité pour que Karim Benzema hérite du Ballon d’or à la fin de l’année. L’équipe de France est sortie victorieuse de la finale de la Ligue des Nations qui l’opposait à l’Espagne, dimanche à Milan. Un sacre qui porte notamment l’empreinte de Karim […]

CULTURE
Le roi du mbalax Youssou N'Dour va sortir un nouvel album

Au Sénégal, le roi du mbalax Youssou N'Dour annonce la sortie d’un nouvel album le 12 novembre prochain. Un album et un retour sur la scène musicale attendus alors que le leader du Super-Étoile avait sorti son dernier opus en 2019. Son dernier single Waññi Ko, qui date de juillet, avait provoqué une forte attente chez […]

CULTURE
A 90 ans, Jacques Pérez, grande figure de la photographie tunisienne, garde l'"oeil" sur son pays

Une exposition intitulée "Souvenirs d'avant l'oubli" lui est consacrée jusqu'à fin octobre, dans un palais de la médina de Tunis, classée par l'Unesco comme l'une des plus belles du monde arabe. "C'est l'oeil qui fait la photo, pas l'appareil" : à 90 ans, Jacques Pérez, considéré comme le père de la photographie en Tunisie, continue de "regarder" son […]

CULTURE
Sylvester Stallone partage des images du prochain film \"Expendables\"

L'acteur a mis en ligne sur son compte Instagram des photos du tournage du nouveau volet de la saga. Il y apparaît tout sourire avec Jason Statham. Sylvester Stallone s'amuse toujours autant sur un plateau de cinéma. L'acteur de 75 ans a mis en ligne ce week-end des photos où il pose tout sourire aux côtés […]

CULTURE
La FRANCE va rendre 26 œuvres d’art pillées au BENIN

La France restituera fin octobre au Bénin 26 œuvres d’art pillées au palais d’Abomey au XIXe siècle, comme elle s’y était engagée en 2018, a annoncé ce vendredi 8 octobre le président français Emmanuel Macron. « A la fin octobre, on va rendre 26 trésors au Bénin » dans une cérémonie organisée en présence du président béninois Patrice Talon, a déclaré […]

CULTURE
Abdulrazak Gurnah, ancien réfugié et prix Nobel de littérature

La consécration pour Abdulrazak Gurnah: le romancier d'origine tanzanienne est l'heureux lauréat du Nobel de littérature pour son oeuvre centrée sur le colonialisme et le destin des réfugiés. En Guinée, Mamady Doumbouya a nommé un nouveau premier ministre issu de la société civile, qui a d'ores et déjà promis d'exécuter les missions confiées par la […]

CULTURE
La rumba sera-t-elle inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'humanité ?

C’est du 13 au 18 décembre à Colombo au Sri Lanka que l’Unesco va examiner le dossier soumis par les deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine mondial immatériel de l'humanité. Des actions de lobbying se multiplient à Brazzaville. Les membres du comité scientifique qui travaillent sur ce projet étaient en conférence-débat ce […]

INTERNATIONAL
« Pandora Papers ». Le président du CHILI menacé de destitution par l’opposition

L’opposition chilienne souhaite entamer une procédure de destitution du président Sebastián Piñera. Une demande en lien avec l’enquête des « Pandora Papers » qui évoquent les zones d’ombre de la vente d’une compagnie minière par sa famille via un paradis fiscal. Le président Sebastián Piñera a utilisé « sa fonction pour réaliser des affaires personnelles », estime le député Tomas […]

INTERNATIONAL
FMI. Kristalina Georgieva confirmée à la tête du Fonds monétaire international

La Bulgare Kristalina Georgieva reste à la tête du FMI après avoir reçu, lundi soir, le soutien du conseil d'administration du Fonds monétaire international. Elle avait été soupçonnée d'avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine, lorsqu'elle était à la Banque mondiale. Une accusation qu'elle a toujours niée. La présidence de Mme Georgieva, 68 ans, avait été […]

INTERNATIONAL
FRANCE. Déjà une trentaine de candidats pour la présidentielle

Au moins une trentaine de candidats à la présidentielle de 2022, poids lourds de la politique ou "simples citoyens", se sont déjà déclarés, mais la liste définitive, qui devrait être réduite d'ici là, ne sera connue qu'au printemps. Pour pouvoir se présenter au premier tour, ces candidats doivent en effet obtenir l'investiture de leur parti […]

INTERNATIONAL
Sommet AFRIQUE-FRANCE. Retour sur le débat épique entre Macron et les jeunes Africains

Le sommet Afrique-France se déroulait vendredi 8 octobre à Montpellier dans le sud de la France. Une 28ème édition sans chefs d’État africains. L’Élysée avait décidé de repenser l’exercice et d’en faire un rendez-vous exclusivement dédié à la jeunesse et à la société civile. Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé à l’évènement et dans […]

INTERNATIONAL
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

INTERNATIONAL
Pédocriminalité en FRANCE. Le pape dit son "immense chagrin" face à cette "effroyable réalité"

Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France. Le pape François a exprimé mardi son "immense chagrin" après la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Eglise de France, qui a "pris conscience de cette effroyable réalité". […]

FAITS DIVERS
L'athlète kényane Agnes Tirop poignardée à mort

Tirop, 25 ans, étoile montante de l'athlétisme dans son pays, venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km dans une course exclusivement féminine en 30 min 01 sec à Herzogenaurach (Allemagne). L'athlète kényane Agnes Tirop, deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m et 4e des Jeux olympiques de […]

FAITS DIVERS
DUBAÏ. Saisie de 500 kg de cocaïne d’une valeur de 118 millions d’euros

La police de Dubaï aux Émirats arabes unis a saisi 500 kg de cocaïne pure d’une valeur de quelque 118 millions d’euros, selon un communiqué publié ce dimanche. « La drogue, d’une valeur marchande de plus de 500 millions de dirhams, avait été dissimulée dans (…) un conteneur », est-il précisé, sans plus de détails sur le lieu et la date de […]

FAITS DIVERS
Traumatisé par une voyante, il réclame 25 000$ de dommages et intérêts

Un Californien a déposé plainte contre la voyante qui devait sauver son couple. Voyante devient un métier dangereux… Non pas à cause d’esprits malins ou de spectres revanchards mais bien à cause de clients mécontents qui n’hésitent plus à faire appel à la justice des hommes contre les mauvais tours de l’au-delà. C’est le cas […]

FAITS DIVERS
Mort à 85 ans de A.Q. Khan, père de la bombe atomique au Pakistan

Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique au Pakistan et héros national pour ses admirateurs, est mort dimanche à 85 ans, après avoir été testé positif au Covid-19 et hospitalisé plusieurs fois depuis août. Le scientifique pakistanais, admiré pour avoir fait du pays la première puissance nucléaire islamique mais accusé d'avoir diffusé illégalement des technologies vers l'Iran, la Corée […]

FAITS DIVERS
TOGO. Des cybermercenaires ont tenté d'espionner un défenseur des droits humains, selon Amnesty

ans révéler le nom du militant concerné pour des raisons de sécurité, l'équipe d'experts en technologie d'Amnesty affirme avoir la preuve des liens entre le logiciel utilisé, un groupe de pirates informatiques et une entreprise indienne.  Fin 2019, début 2020, alors que le Togo se prépare à une élection présidentielle, le défenseur des droits humains reçoit […]

FAITS DIVERS
Roi de Thaïlande. Des opposants condamnés à plus de 100 ans de prison !

En s’appuyant sur un article du Code pénal, le gouvernement thaïlandais s’autorise à condamner lourdement les militants prodémocratie. Certaines peines de prison peuvent même aller jusqu’à 300 ans… En Thaïlande, mieux vaut ne pas aller dans le sens contraire à celui de la monarchie… C’est un rapport, dévoilé mardi 5 octobre, qui prouve que le roi […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram