Accueil BREVE L’ex-président Jacob Zuma absent à son procès, sa santé en question

L’ex-président Jacob Zuma absent à son procès, sa santé en question

0

L’état de santé de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, 79 ans, absent mardi à la reprise de son procès pour corruption et qui a bénéficié d’une liberté conditionnelle pour raison médicale dans une affaire distincte, était au centre des débats.

Depuis son hospitalisation en août, un mois après avoir commencé à purger une peine de prison ferme pour outrage, aucune information n’a filtré sur sa santé, sauf qu’il a subi plusieurs opérations chirurgicales.

« La présence au tribunal n’est pas facultative », a sèchement rappelé le représentant du ministère public à l’ouverture de l’audience au tribunal de Pietermaritzburg (dans l’est du pays), retransmise à la télévision. « Il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas là aujourd’hui », a-t-il asséné, réclamant que le dossier médical de M. Zuma soit transmis au tribunal.  

Cette audience avait été reportée début septembre. Entre-temps, une équipe médicale désignée par l’État, après examen de son dossier, a déclaré M. Zuma apte à comparaître. …(La Presse)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile