vendredi, avril 26, 2024
AccueilCULTUREKanye West s'offre une maison sur la plage de Malibu pour pas...

Kanye West s’offre une maison sur la plage de Malibu pour pas moins de 57 millions de dollars

Il y a quelques années, Kanye West a visité l’île de Naoshima, au sud de l’archipel japonais. Pensée par l’architecte et artiste Tadao Ando, cette “île-musée” héberge le travail de plusieurs artistes, architectes et sculpteurs, qui y exposent leurs créations. Profondément marqué par l’endroit, le rappeur-producteur de Chicago était même allé jusqu’à se faire dessiner un prototype de maison par James Turrell, artiste dont le travail est exposé à Naoshima. Animé de cette même impulsion, Kanye West a récemment acquis une demeure dessinées par Tadao Ando lui-même sur la côté californienne, à Malibu, l’une des rares sur le sol américain à être née de l’imagination de l’artiste japonais.

La maison n’a jamais été placée sur le marché et la transaction a donc été réalisée dans un cadre privé. D’une valeur de 57,3 millions de dollars, cette villa toute en béton (1200 tonnes de ciment ont été nécessaires à sa construction) a les pieds dans l’eau, littéralement. Elle trône sur une plage du Pacifique, à quelques mètres à peine des premiers rouleaux de l’Océan. Le succès récent du tant-attendu dixième album du rappeur, Donda, a probablement contribué à le convaincre de boucler cet achat faramineux, d’autant plus que le magazine Forbes estime sa fortune à 1,8 milliards de dollars, lui qui continue d’entretenir un partenariat fructueux avec Adidas pour sa marque Yeezy. 

Si le prix semble déjà colossal, il l’est cependant nettement moins qu’il y a quelques mois, lorsque la demeure avait été placée sur le marché pour un audacieux 75 millions de dollars avant d’être rapidement retirée. La ristourne de 18 millions ne l’a pour autant pas empêché d’être le second bien immobilier le plus cher vendu à Malibu cette année, derrière une autre villa vendue au mois de février pour 87 millions de dollars. Grande de 370m² et évoquant plutôt un bunker militaire qu’une villégiature, la maison est divisée en trois étages et sa façade orientée sur la mer n’est qu’une large baie vitrée courant sur tous les étages, assurant une vue imprenable sur l’eau. Entre elle et sa voisine de gauche, des escaliers permettent de rejoindre la plage depuis la rue. Kanye West, lui, n’aura pas à y étendre sa serviette puisque de multiples terrasses avec transats offrent déjà une position de choix aux résidents.

Chaque étage a une fonction bien précise. Le plus bas est composé de trois suites pour recevoir de la visite, tandis que le niveau central contient les espaces communs (salon, cuisine, et salles de bain). L’étage le plus haut est celui du maître des lieux, avec la suite principale donnant directement sur la terrasse à la manière d’un penthouse, et sur un rooftop avec une vue imprenable sur l’Océan. Les photos de l’intérieur sont introuvables sur Internet mais le cabinet d’architectes californien qui a bâti la maison avec Tadao Ando, Marmol Radziner, l’a décrit comme étant “minimaliste mais chaleureux”.

Cerise sur le gâteau, la maison-bunker de Kanye West n’est qu’à une demi-heure de voiture de sa grande résidence de Hidden Hills, construit par l’artiste et son ex-femme Kim Kardashian, aujourd’hui uniquement occupée par cette dernière et leurs enfants. En plus de ces deux propriétés, le rappeur possède un ranch au cœur des montagnes du Wyoming, où il enregistre ses albums depuis 2018, mais aussi un appartement dans la prestigieuse ville californienne de Calabasas et deux appartements à New York. Kanye West possède aussi une zone de plus de 120 hectares de terrain vague située dans les environs de Calabasas, sur laquelle le rappeur comptait construire en 2019 un étrange village de huttes en forme de dômes, avant que les voisins ne se plaignent et fassent retirer les installations. (GQ)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents