Accueil BREVE Madagascar. Une enquête révèle l’étendue de la corruption sexuelle en milieu scolaire

Madagascar. Une enquête révèle l’étendue de la corruption sexuelle en milieu scolaire

0

Le sujet est glaçant et l’étude, édifiante. Pour la première fois à Madagascar, une large enquête a évalué l’étendue des pratiques de corruption sexuelle en milieu scolaire. Les enquêteurs de Transparency International Initiative Madagascar ont pu interroger plus de 5 000 personnes réparties dans trois régions du pays. Les données du rapport, corroborées par les travaux d’un réseau de journalistes d’investigation, ont été présentées, mardi 28 septembre, au grand public.

Les résultats de l’enquête menée à Madagascar sont sans appel. À commencer par celui-ci, dévoilé par Liantsoa Rakotoarivelo, la responsable du projet de lutte contre la corruption au sein de Transparency International Initiative Madagascar : « 84% des étudiantes que nous avons interviewées ont été victimes de corruption sexuelle. C’est énorme. Ça veut que cette pratique s’est normalisée. »

Normalisées et visiblement acceptées, comme l’explique Mialisoa Randrianamampianina, la rédactrice en chef de Malina, un réseau de journalistes d’investigation. « La corruption sexuelle, elle est entrée dans les mœurs. Nous avons constaté lors de nos investigations que les parents d’élèves, les étudiants et les professeurs eux-mêmes sont au courant de l’existence de la corruption sexuelle dans les universités et les écoles. C’est devenu presque un passage obligé pour les élèves qui veulent finir leur cursus scolaire ou universitaire », détaille-t-elle….(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile