Le dialogue politique entre la majorité et l’opposition consacré à la situation sécuritaire au Burkina Faso, en proie à des violences djihadistes récurrentes, a abouti à un consensus sur une « mobilisation patriotique », ont annoncé mercredi ses principaux acteurs.
Nous ne pourrons apporter de réponses pertinentes aux préoccupations essentielles de notre nation que sont la question sécuritaire et celle de la réconciliation nationale sans un consensus national, une mobilisation patriotique et un sens élevé du devoir et de l’intérêt national », a déclaré le président burkinabé Roch Marc Kaboré, mettant fin à la session du dialogue politique lancé le 17 juin.
Félicitant les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition pour « l’engagement réciproque et le sens de l’écoute », il s’est engagé à « veiller particulièrement à la mise en œuvre des points de consensus ». Même son de cloche du côté de l’opposition, qui a souligné « l’unanimité de la classe politique » pour « trouver des solutions » pour vaincre l’insécurité….(Africanews)