vendredi, mai 3, 2024
AccueilALERTEMort de Bernard Tapie. Fin des poursuites à son encontre dans l’affaire...

Mort de Bernard Tapie. Fin des poursuites à son encontre dans l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais

L’essentiel

  • Agé de 78 ans, Bernard Tapie se battait contre la maladie depuis plusieurs années. Il est décédé ce dimanche matin.
  • « Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants et son frère, présents à son chevet », indiquent son épouse et ses enfants.
  • Businessman, patron de l’OM, homme politique et même chanteur, l’homme était réputé pour avoir eu « 1 000 vies ». Il fut érigé en symbole de la réussite sociale avant d’être rattrapé par des ennuis judiciaires.
  • Ses obsèques seront célébrées dans la cathédrale de la Major à Marseille, la ville où il a demandé à être enterré.

21h10. Clôture du direct. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Bonne soirée à tous.

21h05. La lettre de Macron aux lecteurs de La Provence. Le journal La Provence publie in extenso une lettre du président de la République à ses lecteurs. Il y rend un hommage à Bernard Tapie. « Bernard Tapie nous a quittés mais son souffle continuera d’habiter la Cité phocéenne », y écrit-il.

19h45. Un « choc pour Marseille et pour tous les Français ». La ville est sous le choc de la disparition de celui qui fut président de l’OM mais aussi député et propriétaire du journal La Provence. A lire notre reportage sur place.

19h30. Les Marseillais regrettent « le boss ». Dans la cité phocéenne, les habitants rendent hommage à Bernard Tapie et saluent ses succès à la tête de l’Olympique de Marseille.

19h15. « On va continuer son combat » contre le cancer, promet son fils. Interrogé au micro de BFMTV, Stéphane Tapie a évoqué la maladie contre laquelle son père s’est battu pendant quatre longues années. Elle « endeuille beaucoup trop de familles, donc c’est à nous de prendre le relais et de continuer ce combat » assure-t-il. « De quelle manière on ne sait pas encore mais on va le faire. Très sincèrement, je pense à toutes les familles qui sont dans la même situation et qui n’ont pas cette joie de recevoir autant d’amour en même temps ».

19 heures. L’hommage des chaînes télé. Plusieurs chaînes dont France 2, C8, TF1 Séries films ou encore Paris première ont bouleversé leur programme après l’annonce de la mort de l’ancien homme d’affaires, à 78 ans. Tous les détails sont à lire dans notre article.

18h35. L’équipe de l’OM rend hommage à l’homme d’affaires. Les joueurs de l’Olympique de Marseille portent un brassard noir pour rendre hommage à l’ancien patron du club, lors du match de ce soir entre le LOSC et l’OM au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

18h25. « Il avait le mental d’un grand champion », salue Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour a gagné sa dernière Grande Boucle avec l’équipe La Vie Claire de Tapie. Il raconte dans une interview au Parisien son émotion.

18h10. « Ses défauts étaient sans doute à la mesure de ses qualités ». Interrogé par Franceinfo, Eric de Montgolfier était procureur de Valenciennes à l’époque de l’affaire VA-OM qui a vu Bernard Tapie être finalement condamné en 1995 à huit mois de prison pour « complicité de corruption ». « Il avait quand même un sens du réel un peu particulier. Le réel, c’était ce qu’il avait décidé, ce qu’il voyait, ce qu’il voulait nous faire voir le plus souvent », estime l’ex-procureur ajoutant que « ses défauts étaient sans doute à la mesure de ses qualités ».

18 heures. Bernard Tapie et le vélo. Avant de se tourner vers le football à Marseille, Bernard Tapie s’était investi, avec un réel succès au mitan des années 80, dans le monde du cyclisme. Un secteur qui fut pour le businessman un moyen de faire connaître ses entreprises. A lire notre récit de ces « années Tapie ».

17h30. Un hommage au stade Pierre-Mauroy à Lille. Dix minutes avant le coup d’envoi, un hommage succinct a été rendu à l’ancien président de l’Olympique de Marseille au Stade Pierre-Mauroy avant la rencontre Lille-OM. Il n’y a pas eu de minute d’applaudissements ou de minute de silence, mais simplement une photo de l’ancien dirigeant qui a été affichée durant quelques secondes sur les écrans géants de l’enceinte nordiste. (Le Parisien)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents