dimanche, avril 28, 2024
AccueilALERTELe pape François demande la grâce d’un condamné à mort aux États-Unis

Le pape François demande la grâce d’un condamné à mort aux États-Unis

Le pape François a demandé au gouverneur du Missouri de gracier un prisonnier qui doit être exécuté ce mardi 5 octobre. Une demande de clémence « au nom de la dignité humaine », précise un courrier, révélé par une religieuse sur Twitter.

« Au nom du Saint-Père, je vous demande sincèrement que vous suspendiez l’exécution de M. Johnson et de lui accorder une forme appropriée de clémence. » Le nonce apostolique à Washington, Mgr Christophe Pierre, a écrit, le 27 septembre au gouverneur du Missouri Mike Parson pour lui demander, au nom du pape François la grâce d’Ernest Johnson.

Cet Afro-Américain de 61 ans, déficient mental, est accusé d’un triple meurtre en 1994. Il doit être exécuté ce mardi 5 octobre. En 1999, rappelle RFI , le pape Jean Paul II avait déjà obtenu la grâce d’un condamné à mort. Cette fois, le nonce rappelle que le pape François a mis en garde contre tout désir de vengeance, dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti.

Une demande rendue publique

Plus inhabituel, la demande a été rendue publique, notamment avec la diffusion de la lettre par une religieuse américaine, sœur Helen Prejean, sur Twitter. Le Saint-Siège plaide habituellement plutôt discrètement pour l’abolition de la peine de mort.

Il y a cinq ans, le pape François avait déjà lancé un appel à abolir la peine capitale à travers le monde. « Le commandement « Tu ne tueras point » a valeur absolue et s’applique aussi bien aux innocents qu’aux coupables », avait-il expliqué. Mais ses appels ne sont pas toujours entendus.

En 2015, l’État de Géorgie (États-Unis) avait exécuté Kelly Gissendaner, malgré un ultime appel du pape. (Ouest France)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents