Accueil BREVE CIV. Laurent Gbagbo met son parti panafricaniste sur les rails et se...

CIV. Laurent Gbagbo met son parti panafricaniste sur les rails et se «prépare à partir»

0

L’ancien président ivoirien a lancé son nouveau parti ce week-end : le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dont il a été élu président lors du Congrès constitutif à Abidjan. Laurent Gbagbo a déclaré que son ambition était de partir et qu’il préparait son parti à poursuivre le combat. Un parti qui se veut socialiste, souverainiste et qui met l’accent sur le panafricanisme.

C’est la principale nouveauté par rapport au FPI : le PPA–CI sera certes socialiste et souverainiste comme son devancier, mais désormais panafricaniste. Laurent Gbagbo préempte ainsi un courant politique délaissé jusqu’à présent aux petites formations comme le Cojep. Pour l’ancien président ivoirien, l’échelle des États issus des indépendances est inadaptée au monde qui vient.

« Le panafricanisme n’est pas un slogan, c’est une réalité, a-t-il ainsi déclaré. Quand vous avez une certaine taille, petite, et que vous n’avez que le cacao à proposer, vous ne vous bandez pas les muscles pour vous promener devant les gens. »

Dans ce monde multipolaire, s’ils ne s’unissent pas, les pays africains sont condamnés à être les jouets des grandes puissances (États-Unis, Chine, Europe, Russie), estime Laurent Gbagbo, invoquant le premier président ghanéen Kwame N’Krumah, chantre du panafricanisme…(RFI)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile