Accueil BREVE Mali. Les « fake news » dans la lutte d’influence entre la France et...

Mali. Les « fake news » dans la lutte d’influence entre la France et la Russie

0

Un « haut cadre » de l’opération anti-djihadiste française Barkhane arrêté à Bamako en possession d’héroïne ; une photo de soldats russes « arrivés » dans la capitale malienne… Les infox sur l’engagement français au Sahel prolifèrent sur les réseaux sociaux maliens sur fond de tensions entre Paris et Bamako.

Les relations franco-maliennes se sont raidies depuis l’annonce de la réduction du dispositif militaire français dans le pays et la possible arrivée du groupe de mercenaires russes Wagner. Depuis début octobre, le service d’investigation numérique de l’AFP a repéré cinq infox particulièrement virales qui portent majoritairement sur les agissements supposés des troupes françaises dans le pays.

En réalité, le « haut cadre » français prétendument arrêté avec de l’héroïne était un ressortissant nigérian ; la photo de militaires russes avait, elle, été prise à Moscou en 2015. Une autre publication prétendait à tort qu’un avion français avait été intercepté par l’armée malienne sur renseignement russe. »Il y a une aggravation » de la désinformation au Mali, confirme à l’AFP Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Sector Network. « C’est vraiment la surenchère diplomatique qu’il y a eu récemment entre la France et les autorités maliennes qui en est à l’origine », ajoute-t-elle….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile