dimanche, mai 19, 2024
AccueilALERTEL’influence constante d’Angela Merkel sur la politique européenne

L’influence constante d’Angela Merkel sur la politique européenne

Alors qu’elle s’apprête à quitter l’arène politique, la chancelière allemande continue d’influencer les débats lors du sommet européen à Bruxelles.

Ce pourrait être le dernier sommet européen d’Angela Merkel. En 16 ans de mandat la chancelière allemande a participé à 107 Conseils européen, un record pour une dirigeante. Seul le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui fut aussi président de la Commission européenne, compte plus de participations.

Elle a retrouvé jeudi à Bruxelles ses homologues pour évoquer, entre autre, la crise énergétique. Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont penchés pendant près de 5 heures sur la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Chaque responsable a fait entendre sa voix et son analyse. Certains plaident pour des achats groupés quand d’autres veulent revoir à la baisse l’ambition du Pacte vert. Mais au final aucune décision formelle n’a été prise.

La bataille du droit européen

A propos de l’Etat de droit en Pologne, le Premier ministre polonais a pris la parole en premier lors du débat. Après plusieurs semaines de tension entre l’UE et Varsovie, la chancelière allemande appelle surtout au dialogue. « L’Etat de droit est l’un des fondements de l’UE, mais il faut aussi trouver des moyens pour se réconcilier« , souligne la responsable.

Dans ces moments de difficulté politique, l’expérience apparaît comme un atout nécessaire pour surmonter les obstacles. (EuroNews)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents