La chancelière allemande Angela Merkel a lancé vendredi un avertissement à l’Europe, s’inquiétant de sa capacité à relever les défis sociétaux, migratoires et économiques, à l’issue de son 107e et dernier sommet à Bruxelles, après 16 ans au pouvoir.
« Je quitte maintenant cette Union européenne dans ma responsabilité de chancelière dans une situation qui m’inquiète », a déclaré Mme Merkel. « Nous avons surmonté de nombreuses crises, par le respect et les efforts pour trouver des solutions communes, mais nous avons une série de problèmes non résolus », a-t-elle averti.
Concernant l’État de droit (indépendance de la justice, liberté des médias…), sujet pour lequel la Pologne est actuellement dans le collimateur de l’UE, la chancelière a répété son souhait d’un débat plus apaisé, appelant au dialogue et à plus de compréhension pour l’histoire de cet ancien pays communiste. « Nous devons nous respecter mutuellement. Je pense que c’est très important », a-t-elle martelé.
En matière de migrations, l’UE est « toujours vulnérable de l’extérieur », a-t-elle prévenu, alors que la Biélorussie est accusé de faire passer clandestinement des migrants via ses frontières, en représailles à des sanctions européennes….(La Presse)