Accueil SANTE Covid-19. Moderna annonce que son vaccin est efficace chez les 6-11 ans

Covid-19. Moderna annonce que son vaccin est efficace chez les 6-11 ans

0

L’essentiel du lundi 25 octobre

  • Selon le dernier bilan de Santé publique France, 42 personnes sont décédées du Covid-19 ces dernières 24 heures. 1 023 patients sont hospitalisés en soins critiques, c’est davantage que la veille.
  • 73,9 % de la population totale française a un schéma vaccinal complet.
  • Samedi, 40 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, se sont mobilisées un peu partout en France pour la 15e fois contre le passe sanitaire et la politique du gouvernement face au Covid.
  • La pandémie prendra fin « lorsque le monde choisira d’y mettre fin », car « tous les outils » sont désormais disponibles pour combattre le virus, a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

19h40. C’est la fin de ce direct ! Merci de nous avoir suivis, nos équipes vous retrouvent dès demain matin pour vous tenir informer sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

19h38. Quid de la vaccination ? Depuis le début de la campagne en France, 51 081 514 personnes ont reçu au moins une injection, soit 75,8% de la population totale, d’après la Direction générale de la Santé (DGS). 49 856 632 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 73,9% de la population totale).

19h12. L’Agence européenne du médicament (EMA) approuve les doses de rappel avec le vaccin de Moderna pour les majeurs. Dans un communiqué paru ce lundi, l’agence annonce avoir approuvé le produit de la firme américaine pour les injections de rappel chez les personnes âgées d’au moins 18 ans. La dose devra être moitié moins concentrée que celle utilisée lors de la primo-vaccination.

18h45. Un point sur les chiffres. Selon le dernier bilan de Santé publique France, 6 405 malades du Covid-19 sont hospitalisés dans le pays ce lundi contre 6 377 dimanche et 6 468 lundi dernier. Parmi ces patients, 269 ont été admis à l’hôpital au cours des dernières 24 heures.

1 023 personnes sont prises en charge ce lundi dans les unités de soins critiques. Elles étaient 1 018 la veille et 1 049 il y a sept jours. 42 nouveaux décès sont à déplorer ces dernières 24 heures, portant à 117 492 le nombre de décès total depuis le début de l’épidémie en France.

16h28. Facebook retire une vidéo où Bolsonaro lie vaccin et sida. Le géant américain des réseaux sociaux a retiré de sa plateforme une vidéo dans laquelle le président brésilien citait une fausse information associant la vaccination contre le Covid-19 au sida. Dans une vidéo en direct, le chef d’État avait relayé les informations d’un article selon lequel des rapports officiels du gouvernement britannique montreraient que les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin anti-Covid pourraient « développer le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) ».

15h40. L’Iran rouvre ses portes aux touristes vaccinés. Le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de Covid-19, le pays a finalement rouvert ses frontières aux touristes vaccinés, après près de vingt mois de fermeture, ont indiqué lundi les autorités. Cette décision n’inclut toutefois pas les voyageurs des pays considérés à « haut risque par l’Organisation mondiale de la santé ».

15h35. Le Maroc n’accueillera pas l’Organisation mondiale du Tourisme en raison de la situation sanitaire. L’Assemblée générale aura finalement lieu à Madrid, en Espagne, « à la demande de l’organisation » a annoncé ce lundi le ministère du Tourisme espagnol dans un communiqué. Le Maroc – qui veut éviter un rebond de l’épidémie alors que le nombre des contaminations et des décès décroît dans le pays après une flambée cet été – a décidé la semaine dernière de suspendre les vols à destination et en provenance de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

14h53. Moderna annonce une réponse immunitaire robuste chez les enfants de 6 à 11 ans. Le laboratoire pharmaceutique a commencé à tester son vaccin à ARN messager chez les enfants depuis le mois de mars 2021. Une annonce qui intervient peu de temps après celle faite par Pfizer et BioNTech, qui ont fait savoir à la fin du mois de septembre dernier que leur vaccin était « sûr » et bien « toléré » chez les moins de 12 ans.

14 heures. Bilan mondial. La pandémie a fait plus de 4,9 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis restent le pays le plus endeuillé avec 735 941 morts, suivis du Brésil (605 644), de l’Inde (454 712). Toutefois en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

13h50. Le Sénat compte exclure de la loi toute prolongation du passe sanitaire après le 28 février. Le sénateur de la Manche Philippe Bas (Les Républicains), a déposé ce lundi plusieurs amendements qui vont profondément à l’encontre des souhaits de l’exécutif. Il compte notamment fixer au 28 février (et non au 31 juillet) l’échéance permettant au gouvernement d’imposer le passe sanitaire dans tout ou partie du pays. Tous les détails sont à retrouver dans notre article.

13h40. En Chine, les jeunes enfants vont bientôt recevoir le vaccin. Les gouvernements locaux d’au moins cinq provinces chinoises ont publié des avis annonçant que les enfants âgés de 3 à 11 ans devront se faire vacciner. Les enfants chinois de 3 ans et plus devraient commencer à recevoir des vaccins contre le Covid, où 76 % de la population a été complètement vaccinée, selon l’agence Associated Press.

13h20. Que risque Didier Raoult ? Selon Mediapart, plusieurs essais cliniques bafouant la règlementation en matière scientifique ont été menés ces dernières années par l’IHU de Marseille. Dénonçant une « tempête dans un verre d’eau », Didier Raoult et son entourage pourraient être poursuivis sur le plan administratif et légal. Tous les détails sont à retrouver dans notre article.

12h50. La pilule anti-covid de Merck bientôt disponible en Europe ? Le laboratoire américain a déclaré avoir demandé à l’Agence européenne des médicaments (EMA) l’autorisation de commercialiser le molnupiravir, son traitement antiviral sous forme de pilule, d’après The Guardian. Selon un communiqué de Merck, le régulateur européen des médicaments a lancé un processus d’autorisation accéléré. Plus tôt ce mois-ci, Merck avait déjà demandé à la Food and Drug Administration (FDA) américaine d’autoriser sa pilule, dont la décision est attendue d’ici quelques semaines.

12h30. La compagnie aérienne SAS « lutte pour survivre » depuis la pandémie. « C’est absolument clair » que SAS « lutte », a affirmé le patron de cette compagnie scandinave au journal danois Finans. SAS, qui a supprimé 5 000 postes, soit 40 % de ses effectifs l’an dernier, a annoncé en mai un crédit supplémentaire de près de 300 millions d’euros des États danois et suédois, ses principaux actionnaires (21,8 % chacun), pour traverser la crise liée au Covid-19. Pour faire face à la situation, le PDG a annoncé ce lundi convoquer les principaux syndicats pour trois mois de négociations – notamment sur une réduction des coûts et une plus grande flexibilité.

12h10. La pandémie « n’a pas eu d’incidence perceptible » sur les émissions de gaz à effet de serre. Dans son dernier bulletin, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, montre qu’une fois encore les concentrations des trois principaux gaz à effet de serre ont atteint un sommet en 2020, malgré le ralentissement de l’économie imposé par la pandémie de Covid-19. Elle « n’a pas eu d’incidence perceptible » sur le niveau et la progression des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, malgré un recul temporaire des nouvelles émissions, précise l’OMM.

11h30. Nouveau record de contaminations en Russie. Le pays compte 37 930 nouvelles infections au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, un nouveau record sur une seule journée depuis le début de la pandémie.

10h50. Les Américains à l’étranger à la recherche d’une première dose de vaccin. Les inégalités se sont accrues entre les Américains : des millions de citoyens reçoivent actuellement leur troisième dose de vaccin sur le territoire, tandis que d’autres installés à l’étranger n’ont toujours pas eu leur première dose, décrit le Washington Post. « Vous avez des Américains qui paient des impôts, et une promesse de l’administration que tous les Américains se feront vacciner. Pourtant, toute cette communauté a été exclue de l’équation », estime Marylouise Serrato, directrice exécutive de l’organisation American Citizens Abroad, qui représente les expatriés.

10h20. La Chine, pas prête de revoir les expatriés. Selon The Economist, le Parti communiste chinois n’a pas la moindre envie d’abandonner sa stratégie « zéro Covid ». Et tant pis pour les expats. Pour rappel, il est quasiment impossible d’entrer sur le territoire chinois depuis l’étranger. Même le président Xi Jinping n’est pas sorti de son pays depuis janvier 2020 et n’a reçu aucun de ses homologues depuis cette date, rappelle le magazine britannique.

10 heures. « Restez chez vous » lance un ministre britannique aux anti-vaccins. Le ministre britannique à la Santé, Sajid Javid, a fustigé les anti-vaccins qui propagent ce qu’il a décrit comme des « mensonges vicieux et entièrement faux ». « Mon message aux antivaccin est restez à la maison, et laissez les autres tranquilles ». Interrogé sur un incident signalé ces derniers jours où des écoliers britanniques ont été blessés par des manifestants anti-vaccins devant leur école, il a rétorqué : « ces gens font tellement de dégâts. Vous avez trois enfants qui sont physiquement blessés, c’est déchirant à voir. Des enfants qui font ce qu’ils devraient faire, vont à l’école tous les jours, et vous avez ces idiots dehors qui répandent simplement leurs mensonges vicieux. »

9h35. Le lobby financier dénonce la politique d’isolement de Hong Kong. La réputation de la ville dans le monde des affaires pourrait se dégrader. C’est la crainte formulée par le principal lobby du secteur financier de Hong Kong qui condamne la politique de « zéro Covid » menée par les autorités du territoire. La province a été largement épargnée par la pandémie, avec seulement 213 morts et un peu plus de 12 000 cas au total pour 7 millions d’habitants. Mais cela s’est fait au prix d’un isolement draconien, avec notamment une quarantaine de jusqu’à 21 jours imposée à tout nouvel arrivant même complètement vacciné.

9h25. « Le virus pourrait devenir endémique ». « S’il n’y a pas de nouveaux variants, on devrait voir progressivement l’épidémie s’estomper, avec de petites vaguelettes, comme peut-être celles que l’on est en train de vivre ces jours-ci », estime le professeur Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale sur France 2. Et d’ajouter : « petit à petit, le virus pourrait devenir endémique, c’est-à-dire un virus présent mais qui ne provoque pas d’infection sévère ».

9h10. Sur la vaccination en Guyane. Le Covid-19 ne relâche guère son étreinte sur la Guyane où « la norme sociale est défavorable à la vaccination », selon l’Agence régionale de santé (ARS). « Pour des populations très précaires, qui cherchent d’abord à savoir ce qu’elles vont manger le soir et ont très peu de contact avec le système de santé, ce n’est pas évident de se dire : je vais trouver une solution pour aller au vaccinodrome », indique auprès de l’AFP Clara de Bort, directrice générale de l’ARS Guyane.

8h40. Amendement sur le statut vaccinal des élèves. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer défend sur Europe 1 l’amendement visant à autoriser les chefs d’établissement à connaître le statut vaccinal des élèves : « Jusque-là, on a reposé sur les déclarations sur l’honneur des parents. Ça ne nous prémunissait pas contre certains mensonges ».

8h20. Un risque lors de la COP26 ? Le ministre écossais de la Santé juge que la COP26 qui doit se ternir à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre peut entraîner « un risque » d’augmentation des cas de Covid. Mais « nous ferons tout notre possible car l’urgence climatique est la plus grande crise de santé publique à laquelle nous sommes confrontés », assure Humza Yousaf auprès de la BBC.

8h10. La double vaccination contre le Covid-19 et la grippe est lancée. La campagne de vaccination contre la grippe a démarré avec quatre jours d’avance. À certaines conditions, elle peut être cumulée avec le rappel contre le Covid-19. Mais sur le terrain, la double dose n’est pas une évidence pour tous les patients éligibles. A lire notre reportage à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

8 heures. Le Royaume-Uni, à la traîne dans le partage des vaccins. Londres est à la traîne par rapport aux autres pays du G7 dans le partage des vaccins Covid pour les pays les plus pauvres, selon des chiffres récemment publiés. L’organisation ONE, qui fait campagne pour mettre fin à l’extrême pauvreté et aux maladies évitables d’ici 2030, a qualifié ce constat de « honte pour le gouvernement britannique », note le Guardian.

7h25. De nouveaux confinements en Chine. Les autorités imposent des confinements à des dizaines de milliers d’habitants du nord de la Chine et demandent aux Pékinois de limiter leurs déplacements en raison d’un rebond des cas de Covid-19 dans le pays, à une centaine de jours du démarrage des JO d’hiver de Pékin. Le pays a recensé 39 nouvelles contaminations lundi et plus d’une centaine sur la semaine écoulée, la plupart de ces contaminations étant liées aux déplacements d’un groupe de touristes.

7h15. Confinement pour les plus âgés à Moscou. Pour éviter un hiver meurtrier, le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine invite les Moscovites non vaccinés de plus de 60 ans et les malades chroniques à se reconfiner quatre mois, à compter de ce lundi. Jamais la Russie n’avait recensé autant de décès quotidiens depuis le début de la pandémie. Mercredi, 1 036 malades ont succombé au Covid, un nouveau record dans le pays, déjà le plus endeuillé d’Europe.

7 heures. Des vaccins bientôt disponibles pour les enfants aux Etats-Unis. Des doses de vaccins destinées aux enfants âgés entre 5 et 11 ans seront disponibles dans le pays d’ici début ou mi-novembre a prédit le docteur Anthony Fauci, conseiller médical du gouvernement américain, selon le Guardian. Une étude de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a découvert la semaine dernière que les bénéfices des injections Pfizer pour les plus jeunes l’emportaient sur les risques.

6h55. Les habitants de l’île de Pâques ne veulent pas accueillir de touristes. Coupés du monde depuis plus d’un an et demi en raison de la pandémie, les habitants de l’île de Pâques ont voté à 67 % contre la réouverture de l’île aux touristes. Le « non » l’a emporté avec 649 votes, contre 320 pour le « oui » et trois votes nuls, détaille la communauté locale Ma’u Henua, qui administre le parc national Rapa Nui. Toutefois seules 972 personnes ont pris part au vote – soit moins de 20 % des habitants appelés aux urnes.

6h45. Les joueuses non vaccinées bienvenues à l’Open d’Australie. Ces dernières pourront participer à l’Open d’Australie en janvier moyennant une quarantaine et des tests réguliers, selon un mail de la WTA obtenu par un journaliste du New York Times. L’information contredit des propos tenus par plusieurs hauts responsables australiens, selon lesquels les non-vaccinés n’obtiendraient pas de visa. La décision annoncée s’appliquera vraisemblablement aussi aux joueurs du tour masculin, ce qui permettrait au numéro un mondial, Novak Djokovic, de participer.

6h40. Des fonds débloqués pour la santé au Royaume-Uni. Le ministre des Finances britannique Rishi Sunak annonce débloquer 6 milliards de livres supplémentaires (7 milliards d’euros) pour aider le service public de santé britannique (NHS) à résorber les retards accumulés pendant la crise sanitaire, dans le cadre de son nouveau budget. La pandémie a accentué la pression sur le NHS, système gratuit auquel les Britanniques vouent un véritable culte, qui connaissait déjà auparavant des retards et un manque chronique de personnel et de lits d’hôpitaux.

6h35. Le marathon de Pékin reporté. La compétition prévue dimanche prochain a été reportée sine die pour prévenir tout risque de transmission du Covid-19, à une centaine de jours des JO, annoncent les organisateurs. La Chine a enregistré ce lundi 39 nouveaux cas de Covid-19, mettant à l’épreuve sa politique de « tolérance zéro » à l’égard du virus.

6h30. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Vous pourrez y suivre tout au long de la journée l’actualité du Covid-19 et à ses conséquences en France comme ailleurs dans le monde. (Le Parisien)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile