Accueil BREVE L’Espagne forcée d’enregistrer le bébé apatride d’une Camerounaise

L’Espagne forcée d’enregistrer le bébé apatride d’une Camerounaise

0

Une petite fille née pendant le voyage de sa mère du Cameroun vers l’Europe doit être enregistrée en Espagne pour éviter d’être apatride et lui garantir tous ses droits en vertu du droit espagnol, a décidé un juge.

Née le 27 mars 2020 dans un hôpital d’Oran, en Algérie, les autorités algériennes n’ont toutefois jamais enregistré sa naissance. La mère et la fille sont arrivées en Espagne lorsque l’enfant avait un an et deux jours. Depuis, les deux vivent dans un centre d’accueil de la province de Cordoue, dans le sud du pays. Un test ADN a confirmé que la femme est la mère.

« Nous avons un enfant qui n’existe pas pour la loi, car il n’a pas été enregistré », écrit le juge Francisco Ortega. « L’État algérien ne dispose d’aucun enregistrement de sa naissance. Il n’y a pas non plus de trace que l’État du Cameroun l’ait fait. L’enregistrement est directement exigé par la norme internationale qui oblige les États, dont l’Espagne, à enregistrer immédiatement tout enfant né qui n’a pas été préalablement enregistré dans un autre État. »….(Africanews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile