Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi « les parties » au conflit du Sahara occidental à reprendre les négociations « sans pré-conditions et de bonne foi », en votant une résolution prolongeant d’un an la mission Minurso dans la région.
Ce texte, rédigé par les Etats-Unis, a été approuvé avec les abstentions de la Russie et de la Tunisie. Les négociations sont à reprendre, sous l’égide du nouvel émissaire de l’ONU, l’Italien Staffan de Mistura, « en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » dans la perspective d’une « auto-détermination du peuple du Sahara occidental », précise le texte.
Selon des diplomates, cette mention, qui figure à deux reprises et à peu de distance dans la résolution, a été ajoutée par les Etats-Unis à la fin de négociations ardues afin d’amadouer la Russie, très critique à l’égard du langage initial sur le processus politique.
La résolution, par ailleurs, « réaffirme la nécessité de respecter pleinement les accords militaires conclus avec la Minurso liés au cessez-le-feu et appelle les parties (…) à s’abstenir de toute action qui pourrait saper les négociations menées par l’ONU ou déstabiliser davantage la situation au Sahara occidental »….(Africa Radio)