samedi, mai 18, 2024
AccueilBREVEÉthiopie. Qui est Tsadkan Gebretensae, responsable des victoires de l’offensive tigréenne?

Éthiopie. Qui est Tsadkan Gebretensae, responsable des victoires de l’offensive tigréenne?

L’homme qui conduit l’offensive militaire de la rébellion tigréenne contre l’armée fédérale et ses alliés depuis novembre 2020 s’appelle Tsadkan Gebretensae, et, selon de nombreux observateurs, est l’homme-clé des succès militaires de ces derniers mois. Mais au-delà d’un « militaire d’exception », celui qui était chef d’état-major de l’armée éthiopienne lorsque le parti tigréen était au pouvoir à Addis-Abeba, est aussi un haut diplômé « calme et réfléchi ».

C’est lui, déjà, qui commandait l’armée du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) lorsqu’elle est entrée dans Addis-Abeba, déclaré ville ouverte, pour chasser le dictateur Mengistu, en mai 1991. C’est lui aussi qui commandait l’armée éthiopienne au cours de la guerre contre l’Érythrée, entre 1998 et 2000. Le très populaire général Tsadkan Gebretensae est aujourd’hui un petit homme chauve et rond, âgé de 68 ans, mais qui fait la guerre depuis 50 ans

Né dans les montagnes de Chercher, sur les hauts-plateaux du Tigré, il a abandonné ses études de biologie très jeune, en 1976, pour se joindre à la rébellion insurgée contre la junte militaire du Derg qui venait de renverser l’empereur Haïlé Sélassié, en compagnie de son ami de lycée Meles Zenawi. Puis, il a gravi les échelons jusqu’à prendre la tête des 100 000 maquisards du TPLF et sa brigade mécanisée, que rien n’a pu arrêter, finalement…(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents