Accueil BREVE Nigeria. Des menaces sécuritaires entravent un scrutin clé dans le sud-est

Nigeria. Des menaces sécuritaires entravent un scrutin clé dans le sud-est

0

La commission électorale du Nigeria a déclaré lundi que des risques portant sur la sécurité ont retardé le vote lors de l’élection samedi du gouverneur d’un Etat du sud-est, un scrutin considéré comme un test majeur avant la présidentielle de 2023.

Plus de 30.000 policiers ont été déployés dans l’Etat d’Anambra situé dans une région où un mouvement séparatiste est accusé d’avoir orchestré une série d’attaques contre des membres des forces de l’ordre et des bureaux de la commission électorale.

A 18 mois de la présidentielle, l’élection du gouverneur de cet Etat du sud-est est un test grandeur nature pour les autorités du pays le plus peuplé d’Afrique (210 millions d’habitants) en proie à une insécurité généralisée, entre insurrections, conflits, et enlèvements de masse contre rançons qui se multiplient sur le territoire. Dans la majeure partie de l’Anambra, le scrutin s’est déroulé sans incident malgré la crainte que le Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (Ipob), accusé d’avoir orchestré une série d’attaques contre des membres des forces de l’ordre et des bureaux de la commission électorale, perturbe le scrutin.

Mais la Commission électorale nationale indépendante (Inec) a expliqué que le scrutin devait reprendre mardi dans le district d’Ihiala en raison de risques portant sur la sécurité. « Une des principales raisons pour lesquelles nous n’avons pas déployé le scrutin dans la zone de gouvernement local d’Ihiala samedi est due aux menaces sécuritaires qui ont entraîné des restrictions en matière de personnel et de transport », a déclaré aux journalistes Florence Obi, une responsable de l’Inec….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile